Les maires de Saint-Etienne

Le duo d'historiens stéphanois Jean-Michel Steiner et Gérard-Michel Thermeau viennent de publier un nouveau livre autour de l'histoire des 90 maires qui se sont succédé à Saint-Etienne. Ce bel ouvrage historique est édité aux Publications de l'Université de Saint-Etienne.

Depuis 1778 (année à partir de laquelle le maire exerce réellement des fonctions d’administration), les historiens Steiner et Thermeau ont recensé près de 90 personnalités qui ont été maires de Jacques Neyron en 1778 à Gaël Perdriau en 2014, certains ayant exercé plusieurs mandats discontinus, ce qui nous amène à 103 maires. Or, particularité stéphanoise, la ville aux cent maires a souvent été une ville sans maire car nombreux ont eté les « faisant fonction de maire », les « maires provisoires » voire les « maires de fait ».

Selon Gérard-Michel Thermeau, Saint-Etienne est une « des villes de France qui a connu le plus grand nombre de maires en raison d’une instabilité, résorbée progressivement. Il y a eu environ 50 maires de la fin de l’ancien régime à 1848 (en 70 ans), 20 maires sous la IIIe République (en 70 ans), et depuis 1939, seulement 9 maires, en 75 ans. »

Les auteurs ont également réalisé une analyse sociologique du profil des maires où nous découvrons que près de 58 maires sont nés à Saint-Etienne mais relativement peu viennent de l’extérieur, quand c’est le cas ils sont des départements limitrophes. Quant aux professions, dans cette ville ouvrière, nous apercevons qu'il y a eu peu de maires ouvriers, deux seulement : Jules Ledin autour de 1900 et Joseph Sanguedolce sinon, les deux derniers maires sans exercice Michel Thiollière et Maurice Vincent sont enseignants. Quant à Gaël Perdriau, maire actuel, il est cadre à ERDF en disponibilité.

Chaque maire possède sa proche fiche biographique dans cet ouvrage plus ou moins longue suivant les éléments recueillis sur ses actions.

Pour la petite histoire, le monde de l'édition régionale est en difficulté commerciale car ce livre a failli jamais paraître, il est même resté en attente de publication pendant quatre ans faute d'éditeur téméraire.

Cet ouvrage est plaisant à lire et il constitue désormais le livre de référence sur ce sujet qui n'avait jamais été abordé dans le passé.


Jean-Michel Steiner Gérard-Michel Thermeau Les maires de la « grande ville ouvrière » Une autre histoire de Saint-Etienne (1778-2015) Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2015, 349 p. ISBN 978-2-86272-676-2, 22 euros

 

Quatrième de couverture :

Plus de deux siècles d’histoire (de 1778 à nos jours) de la ville de Saint-Étienne vue à travers la vie et l’action de ses 93 maires. De leurs origines sociales, formations, réseaux et combats politiques à leurs réalisations municipales, ce livre donne à voir et à revoir l’évolution de cette grande ville ouvrière.

https://publications.univ-st-etienne.fr/product.php?id_produit=906

http://lessor.fr/saint-etienne-la-ville-aux-103-maires-6518.html

Les maires de saint etienne

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×