La légende des verts

Un nouveau livre sur les verts vient de paraître sous la plume du grand reporter Bernard Lions au journal L'Equipe aux éditions Hugo Sport. Une centaine de livres ont déjà été écrit sur ce club mythique mais dans son ouvrage, son auteur a choisi d'aller à la rencontre des personnalités liées à la vie du club : actuels et anciens joueurs, actuels ou anciens dirigeants, fans depuis toujours. De nombreuses surprises apparaissent en lisant ce magnifique ouvrage, le lecteur va y lire quelques scoops méconnus de l'histoire intime des verts, jamais révélé au grand public. Par exemple, nous apprenons dans l'interview de Yves Guichard, petit-fils de Geoffroy Guichard, président du club de 1993 à 1994, ce dernier évoque à demi-mots son éviction de la présidence liée à son non appartenance à la franc-maçonnerie stéphanoise (page 15) «... je ne comprenais pas ce qui se passait. J'en parle à Eric Tournier, qui me répond : « vous avez contre vous tous les francs-maçons. » ... ils veulent le pouvoir et j'étais plutôt un frein à leur ambition. Au fond ça m'arrangeait. J'en avais un peu marre... »

Un autre témoignage est étonnant par une révélation liée à un grand moment du club avec la participation de l'ASSE à une demi-finale de la Coupe de France contre Nantes en 1993. André Laurent, président du club est encore resté marqué par son passage à la tête du club. En effet, il se rappelle avoir vu « les joueurs avant le match. J'ai su que nous avions perdu. » A la question de Bernard Lions « Parce que certains ont été achetés ? » André Laurent répond : « Oui, je le pense. Mais je n'en ai pas la preuve. Alors que l'équipe terminait fort la saison une seule défaite lors des dix derniers matchs), de bons joueurs, comme Maurice Bouquet, ne figuraient même pas sur la feuille de match. Jean-Claude Pagal a été sorti à l'heure de jeu par Jacques Santini... » (page 140).

Le livre est bourré d’anecdotes à découvrir et il est surtout très plaisant à lire avec de magnifiques photographies. C'est un coup de cœur en cette fin d'année.

Bernard Lions La légende des Verts par ceux qui l’ont écrite Hugo Sport 2015, 240 p. Prix 40,50 euros

Quatrième de couverture :

Pour la première fois, la légende des Verts est racontée par tous ceux qui l’ont écrite. À travers les confidences exclusives d’une cinquantaine de stars (Aimé Jacquet, Johnny Rep, Michel Platini…), ce livre vous propose de pénétrer dans l’intimité du vestiaire de l’un des clubs les plus populaires de l’Hexagone, le seul à avoir conquis 10 titres de champion de France.

Préface de Pierre Gagnaire, chef étoilé et ancien benjamin de l'ASSE

http://www.hugoetcie.fr/livres/la-legende-des-verts-par-ceux-qui-lont-ecrite/

 

La legende des verts

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×