Just de Rostaing (1740-1826)

 

Guy Blanchard et Christian Chassagne Un Forézien remarquable Just de Rostaing (1740-1856) des champs de bataille aux droits de l'homme 2015, 149 p. Prix 28 euros

 

Le Marquis Just de Rostaing a vécu une vie pleine : il a d'abord servi son roi Louis XV comme Premier Page puis il devient militaire au régiment de Gâtinais ancien Régiment d'Auvergne. Son fait de gloire militaire est lié à sa participation à la guerre d'indépendance américaine avec Rochambeau et son courage à la bataille de Yorktown qui l'élève au grade de maréchal de camp. Il reçu membre de la Société des Cincinnatti en France. En 1789, il est élu député du Tiers-Etat pur le Forez. Il siège aux Etats-Généraux et à l'assemblée Constituant à Paris. En 1806, il est maire de sa commune de Veauchette tout en s'intéressant à gérer son vaste domaine agricole à Veauchette. Il est Président du Conseil Général de la Loire en 1814. Il décède le 15 août 1826 à Veauchette en ayant traverser sans encombre tous les régimes politiques que la France a connu pendant sa vie peu commune.

 

Les deux auteurs Guy Blanchard et Christian Chassagne ont longtemps cherché dans les archives publiques et privées des traces écrites des différents passages de ce grand forézien qui fut à la fois royaliste, révolutionnaire, bonapartiste tout en étant aussi épris de liberté et de franc-maçonnerie. Ce n'est pas un travail facile en matière historique.

 

En effet, ce personnage présente encore de nombreuses zones d'ombres notamment au niveau de certains aspects de sa vie dans ses différentes affectations militaires (régiment de Gâtinais), à Saint-Domingue, la gestion de ses affaires personnelles et familiales (étude de sa correspondance personnelle non retrouvée), ses liens avec les francs maçons notables régionalement (par exemple Jean-Baptiste Willermoz à Lyon), les archives notariées (acte de mutation après décès non retrouvé), un état de ses propriétés à Veauchette au fil des années etc.

De plus, au niveau de la recherche historique, on peut regretter que le fonds d'archives de la Société historique et archéologique du Forez La Diana n'est pas été consulté en profondeur.

Cependant, les deux auteurs ont fait un travail remarquable sur un personnage historique emblématique d'une époque avec la présentation d'une exposition aux Archives départementales de la Loire et ce livre qui fixe les recherches un temps donné mais qui appellera certainement un deuxième tome avec des compléments liés à la découverte de nouvelles sources historiques dans un temps prochain.

 

L'ouvrage est richement illustré de reproductions de tableaux et aussi les très belles aquarelles réalisées par Elisabeth Chassagne.

 

L'ouvrage est préfacé par le député Paul Salen et par Jean-Paul Tissot

 

http://www.legrisou.fr/2015/07/13/une-souscription-pour-un-livre-sur-le-forezien-just-de-rostaing/

 

http://www.le-pays.fr/region/edition/local/2015/09/24/just-de-rostaing-forezien-remarquable_11595872.html

 

Pour découvrir l'histoire des propriétaires successeurs du château de Sasselange à Veauchette après les Rostaing :

http://sagnard.e-monsite.com/pages/mes-pages/sasselange-craponne-suite1.html

 

Just de rostaing2

Bulletin de participation just de rostaing

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×