Jaurès stéphanois

Gérard Lindeperg et Jean-Michel Steiner Jaurès stéphanois Actes Graphiques, 2015, 149 p., 12 euros ISBN 978-2-8129-0995-5

Gérard Lindeperg, ancien député de Saint-Etienne, ancien professeur d’histoire, Président de l'association Jaurès dans la Loire et Vice-président de la Fondation Jean Jaurès et Jean-Michel Steiner, docteur en histoire, Agrégé de l'Université viennent de publier leur dernier ouvrage : « Jaurès stéphanois » aux éditions Actes Graphiques.

Ce nouveau livre historique vient compléter le premier ouvrage consacré à Jaurès dans la Loire en apportant de nouveaux éléments centrés sur la vie politique stéphanoise, son parcours dans la ville, tout en faisant aussi le bilan photographique, filmographie, théâtrale et journalistique des événements liés à la célébration de l'année Jaurès à Saint-Etienne en 2014.

Jean Jaurès a été assassiné le 31 juillet 1914 au Café du Croissant à Paris. Cette date anniversaire fut l'objet de nombreuses manifestations des organisations syndicales et des partis de gauche pendant de très nombreuses années. Une place fut dédiée à Jean Jaurès à partir de 1920 à Saint-Etienne et le 5 juillet 1931, le buste de Jean Jaurès a été installé sur la place qui porte son nom et inauguré par le maire de Saint-Etienne Antoine Durafour.

Le 31 juillet 2014, de nombreux sympathisants et représentants de ces organisations sont venus spontanément sur cette place Jean Jaurès devant son buste se rappeler de ce grand homme et de « ce martyre de la paix ». Mais n'oublions pas aussi que Jean Jaurès a toujours été à côté des travailleurs stéphanois (passementiers et mineurs) lors des grandes grèves lorsqu’ils luttaient pour améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail à Saint-Etienne entre 1886 et 1914. Souvenons-nous en longtemps de ce grand homme.

 

http://www.legrisou.fr/2013/09/04/quand-jaures-menait-son-combat-politique-dans-la-loire/

http://www.jauresdanslaloire.fr/jean-jaures-et-les-ouvriers-de-la-loire/

http://ps42.fr/2015/10/16/gerard-lindeperg-presente-jaures-stephanois-a-la-fete-du-livre/

 

Jaures stephanois actes graphiques

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×