Saint-Priest-en-Jarez

ADHAS et ATJ42 Saint-Priest-en-Jarez Mémoire en images Editions Alan Sutton 2015, 128 p. 21 euros Préface de la Comtesse Chantal de Saint Priest d'Urgel

Après Villars, Ian Dufour a réussi à réunir deux associations historiques emblématiques : L'association pour la découverte historique et archéologique de Saint-Priest-en-Jarez et les Aventuriers des temps jadis pour écrire à deux mains cette monographie sur la commune de Saint-Priest-en-Jarez.

En 1167, une première mention de Saint-Priest et de son château est écrite dans une charte signée entre les comtes du Forez et l 'évêché de Lyon. Le château aurait été bâti par Artaud II, comte du Forez. L'historien et bibliothécaire de la ville de Saint-Etienne décrit ce château de cette manière : « Deux grosses tours rondes flanquaient son entrée principale, au centre était le donjon. » Au fil des chapitres, les auteurs des associations égrènent les thèmes récurrents de ces mémoires en images illustrant leur belle commune : l'agriculture, les mines, les institutions, la vie religieuses, la vie militaire, les commerces et les meetings aériens (ce chapitre comprenant de très belles cartes postales et photos des aviateurs émérites). Une belle monographie qui va réjouir les mounards, noms des habitants de Saint-Priest-en-Jarez.

Quatrième de couverture :

Saint-Priest se partage entre l'ancienne cité haute, dominée par les vestiges de son château, et la cité basse, tout en modernité avec ses édifices publics, ses constructions des XIXe et XXe siècles et ses commerces. Mais ces contrastes ont su s'harmoniser : ils témoignent de l'adaptation du village et de ses habitants aux péripéties de l'Histoire et aux nécessités de l'évolution. S'il ne fut pas toujours aisé pour Saint-Priest de résister à l'expansion de son voisin tentaculaire Saint-Etienne, c'est aujourd'hui chose faite et, le bon sens aidant, la complémentarité l'a emporté sur la rivalité. L'Association pour la découverte historique et archéologique de Saint-Priest-en-Jarez et les Aventuriers des temps jadis ont composé, grâce à une sélection de photographies anciennes, un récit en images qui en dit long sur l'histoire de ces lieux et des hommes qui les ont façonnés.

http://boutique.editions-sutton.com/SUTTON/Article/Saint-Priest-en-Jarez-9782813808752.aspx#

Saint priest en jarez

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×