Le catalogue des 30° de la Fête du livre de Saint-Etienne

La Fête du Livre de Saint-Etienne, l'une des plus anciennes de France avec Brive et Nancy fête ses trente ans d'existence. A cette occasion, les organisateurs publient un ouvrage anniversaire Le Catalogue - 30 ans de Fêtes du Livre au prix modique de 12 €.

C'est sous la forme d'un catalogue Manufrance que sont présentés les témoignages des différents témoins de cette fête littéraire. Le lecteur retrouvera des impressions de fête des auteurs emblématiques (Bernard Pivot, Patrick Poivre d'Arvor, Paul Fournel, Jean-Noël Blanc, Yasmina Khadra ou encore Boualem Sansal etc), des dessinateurs (Lukas Kandl, Piem), des libraires (Jean-Jacques Champier, Isabelle Couriol), des organisateurs des premières fêtes ou des dernières (Jacques Plaine, Max Rivière, Isabelle Rabineau, Sylvain Jacquemont) et des bénévoles (Jean-Pierre Longeon etc). Au détour de ces témoignages, chaque personne raconte sa propre histoire d'amour du livre, ses rencontres marquantes avec le public, les auteurs ou les scolaires.

Par exemple, l'auteure stéphanoise Corinne Royer nous conte sa rencontre avec les élèves d'une classe du collège de Saint-Just-Saint-Rambert. Son émotion est palpable lorsque elle a découvert la mise en scène de ses textes par le professeur de français qui avait fait répéter des scènes de son livre à ses élèves pour une unique représentation théâtrale !

Un bémol est à noter dans ce magnifique livre avec l'absence de témoignages liés aux des fêtes organisées à l'époque par Pierre Defendini d'Alice événements ou par Frédéric Garnier de MPO, aucun grand témoin de cette époque ne s'exprime, c'est dommage ! Les concepteurs du livre anniversaire regrettent le manque de chaleur humaine, de convivialité des précédentes fêtes du livre mais ils n'évoquent pas la qualité des têtes d'affiche de certaines éditions présentes lors de ces périodes, ni la convivialité qui régnait par exemple autour de cet unique match de football organisé entre l'équipe des libraires et auteurs contre l'équipe du maire et des anciens verts sur le terrain annexe du stade Geoffroy Guichard sous l'égide de Frédéric Garnier.

Désormais depuis quatre ans, sous l'égide d'Isabelle Rabineau, sa commissaire et de son équipe, la fête du livre de Saint-Etienne s'est renouvelée voir régénérée avec de nouveaux concepts en proposant notamment de nouvelles animations notamment autour du théâtre avec Les Mots en scène, formas très apprécié par les auteurs, le carré numérique (l'avenir du livre numérique se jouera-t-il à Saint-Etienne ?) ou encore les rencontres du livre gastronomique avec de grands chefs (Pierre Gagnaire, Régis Marcon, Michel Troisgros, Christian Têtedoie, Christophe Roure etc) qui sont autant d'atouts pour attirer des passionnés et curieux. Mais surtout ces nouveautés sont vitales pour se démarquer de la concurrence des autres fêtes du livre en France (Brive et Nancy) et susciter ainsi l'intérêt des auteurs de renom à revenir dédicacer dans la « capitale française » des fêtes du livre : Saint-Etienne. Le livre est richement illustré par des photographies originales ou encore des dessins des artistes du crayon. Ce livre va ravir les 100 000 visiteurs quotidiens de chaque édition.

Collectif Saint-Etienne Le Catalogue 30 ans de Fêtes du Livre Editions de la ville de Saint-Etienne La Fête du livre 2015, 351 p. ISBN 9782954663722, 12 euros

Quelques liens :

https://www.saint-etienne.fr/actualites/catalogue-livre-anniversaire-30%C3%A8-f%C3%AAte-livre

https://www.saint-etienne.fr/d%C3%A9couvrir-sortir/f%C3%AAte-livre-2015/f%C3%AAte-livre%C2%A0-30-ans-passion/f%C3%AAte-livre%C2%A0-30-ans-passion-livre-lecture

Couv catalogue fdl 2015

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×