Ils ont écrit la légende

Jean Vieillard Ils ont écrit la légende Portraits de 667 joueurs La Tribune Le Progrès ASSE, 176 p., ISBN 9782918756446, 19,90 euros

Jean Vieillard est un ancien typographe de La Tribune Le Progrès et un très grand amoureux de verts. Au fil des années, ce passionné de l'ASSE a su compiler des milliers d'informations dans les journaux, les livres, les archives municipales et départementales et aussi auprès des joueurs pour élaborer ces portraits des anciens et actuels joueurs qui ont porté au moins une fois le maillot vert. C'est un travail minutieux et fastidieux que Jean Vieillard a su réaliser.

A la lecture de ces portraits, le lecteur relira des pages entières de sa vie de fan en redécouvrant des joueurs très connus (Michel Platini, Salif Kieta, Dominique Rocheteau etc) et des méconnus que je ne citerai pas volontairement.

Sinon à la lecture de ces portraits, nous pouvons être surpris par la « quantité » de joueurs qui n'ont pas réussi ou su faire carrière dans le club stéphanois pour de multiples raisons : soit par blessure (souvent récurrente), soit par manque de talent, soit à cause d'une altercation avec l'entraîneur, soit pour n'avoir pas su convaincre l'entraîneur de les faire entrer sur le terrain pour X raison à un moment de leur passage sous le maillot vert.

A la lecture de tous ces portraits, nous pouvons avoir une pensée pour tous ces talents gâchés mais heureusement les joueurs restants ont su nous faire vibrer par leurs prestations et leurs talents sous le maillot vert. Bravo à eux.

Ce livre est ambitieux et très passionnant à découvrir par petite touche au fur et à mesure des décennies.

Quatrième de couverture

Après « Les Verts, 80 ans de légende », publié en 2013, le groupe Le Progrès et l’ASSE font une nouvelle fois équipe pour conter la belle histoire de ce club mythique.

Cet ouvrage retrace le parcours et la carrière de tous les joueurs qui ont porté au moins une fois le maillot vert, depuis la création du club, en 1933, jusqu’au début de la saison 2015-2016. Soit 667 joueurs, célèbres ou anonymes. Des portraits agrémentés d’anecdotes, de résultats et de statistiques.
C’est ainsi l’épopée des Verts que nous revivons à travers chaque joueur. C’est aussi un peu l’histoire du football français. De nombreux futurs Champions du monde ont porté ce maillot vert, avant de faire briller le tricolore au plus haut, avec Aimé Jacquet.

Au-delà des joueurs, il y a aussi ceux qui, entraîneurs ou présidents, ont marqué cette équipe de leur empreinte. Ce livre rappelle que la légende des Verts est avant tout une histoire d’hommes et de passion.
La passion, c’est aussi celle qui a animé Jean Vieillard. Son enthousiasme pour l’ASSE l’a poussé à reconstituer, depuis des années, et avec beaucoup de tendresse, l’histoire de tous ces joueurs. Son travail trouve ici sa concrétisation.

http://www.asse.fr/fr/Actualites-du-club/Ils-ont-ecrit-la-legende-ac15759

Couv verts legende finale hd 1

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×