Entre Meygal et Mézenc

Jérôme Baconin est aussi un habitué de la collection Mémoire en image chère à l'éditeur Sutton où il a déjà publié neuf titres dont En Livradois-Forez avec Gaspard des montagnes en 2004 ou encore En Auvergne et Velay avec George Sand en 2009. En 2014, il a également publié une monographie sur la commune de Brioude.

Dans son travail d'écriture et d'approche photographique, Jérôme Baconin a une approche plus littéraire où il aime privilégier les grands auteurs de la littérature du terroir avec dans cet ouvrage intitulé Entre Meygal et Mézenc de Saint-Julien-Chapteuil au Monastier-sur-Gazeille. une nette préférence pour l'écrivain Jules Romains de son vrai Louis Farigoule, natif de Saint-Julien-en-Chapteuil (célèbre auteur de la pièce Knock ou le triomphe de la médecine interprété par Louis Jouvet). Un autre célèbre écrivain est mis en avant dans cet ouvrage avec le récit de la vie quotidienne de la petite commune du Monastier écrit par l'écrivain Robert Louis Stevenson en 1878. L'auteur des romans L'île au trésor en 1883 et L'étrange cas du docteur Jekyll et de mister Hyde en 1886 a débuté son périple au Monastier pour se lancer dans une excursion de treize jours pour se rendre à Alès et traverser ainsi les Cévennes à pied avec son âne baptisé Modestine.

Jérôme Baconin n'oublie pas également d'évoquer la vie du célèbre troubadour Pons de Chapteuil et celle de l'apôtre du Velay Saint Jean-François Régis décédé à La Louvesc en 1640, deux grands hommes que le Velay a connu. Le chapitre sur les dentellières est assez émouvant à lire car cela nous permet de redécouvrir un travail féminin d'appoint par les familles et très pointilleux mais peu rémunérateur par rapport aux heures passées sur l'ouvrage.

Les amateurs de belles cartes postales seront servi avec les deux cartes rares présentant les courriers en traîneau (page 121) et celle aussi de l'arrivée de l'autobus venant du Puy-en-Velay au Monastier-sur-Gazeille (page 93). C'est un bel ouvrage à découvrir au coin du feu pour se rappeler des belles histoires de vie entre Meygal et Mézenc.

Quatrième de couverture

Le « pays » qui s'étend entre les massifs du Meygal et du Mézenc, de Saint-Julien-Chapteuil au Monastier-sur-Gazeille, a de tout temps fasciné les voyageurs. Le Mézenc, point culminant des Cévennes, exerce une attirance particulière. Alors partons en balade sur les traces de nos aïeux, il y a plus de cent ans. On découvre une région de montagne en pleine mutation, entre traditions et progrès. L'électricité fait son apparition, les premiers véhicules automobiles arpentent des routes en terre, tandis que la dentelle, par exemple, est encore largement pratiquée. Plusieurs grands témoins nous accompagnent dans cette promenade dans le temps : le troubadour Pons de Chapteuil, saint Jean-François Régis, toujours vénéré dans ces montagnes, Prosper Mérimée, George Sand, Robert-Louis Stevenson, Jules Vallès ou Jules Romains. Tous nous livrent leur vision de ce pays de caractère.

http://boutique.editions-sutton.com/SUTTON/Article/Meygal-et-Mezenc--Entre--9782813808745.aspx

Jérôme Baconin Entre Meygal et Mézenc de Saint-Julien-Chapteuil au Monastier-sur-Gazeille Editions Alan Sutton 2015, 128 p. ISBN 9782813808745 Prix 21 euros

 

Entre meygal et mezenc

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×