Un siècle de faits divers dans la Loire

Philippe Marconnet a déjà écrit, aux éditions De Borée, Les Mystères du département de la Loire (2010) et Les Nouveaux Mystères du département de la Loire (2011). Il récidive avec ce nouvel ouvrage consacré aux faits divers dans le département de la Loire. Ce sujet fonctionne toujours chez les amateurs de sensations fortes car les faits divers ont toujours fasciné l'opinion.

Ce livre va ravir les férus de récits insolites certains sont très connus la chasse aux lions dans le Roannais en 1905 ; le passage houleux du premier tour de France en 1903 ; la disparition du président de la République Deschanel à Montbrison en 1920 mais d'autres récits méconnus sont à découvrir. Ce livre recèle des centaines de petites ou grandes histoires originales.

Par exemple, lors d'une nuit de juillet 1931, à Saint-Etienne d'honorables personnes ont enlevé les plaques de la rue qui venaient d'être nouvellement baptisée rue Aristide Briand avant de vouloir scier les oreilles de la statue de Jean Jaurès ! Autre histoire insolite plaisante à lire, c'est celle de la découverte d'une ancienne statue Vénus de l'école grecque dans un champ de rave à Saint-Just-sur-Loire en 1937 par un agriculteur du hameau de l'Etrat. Elle fut authentifiée par les érudits locaux comme une œuvre remarquable de son époque. Malheureusement, coup de théâtre une année après en 1938, cette magnifique statue était l’œuvre d'un sculpteur stéphanois Francesco Crémonèse qui dévoila le pot aux roses à la communauté scientifique mais sans gagner la célébrité espérée que son talent méritait.

Ce livre recèle de nombreuses perles de la vie quotidienne des ligériens avec la présentation de ces faits divers hauts en couleur que l'auteur s'est attaché à rassembler, pour le plus grand plaisir de ces lecteurs.

Philippe Marconnet a déjà écrit, aux éditions De Borée, Les Mystères du département de la Loire (2010) et Les Nouveaux Mystères du département de la Loire (2011).

Philippe Marconnet Un siècle de faits divers dans le département de la Loire De Borée 351 p. Juin 2015, 24,90 euros ISBN 978-2-8129-1344-0

http://www.deboree.com/A-115359-siecle-de-faits-divers-dans-le-departement-de-la-loire-un.aspx

Couverture un siecle de faits divers

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×