Couramiauds 30 personnages, 30 destins singuliers

Le journaliste ligérien, Laurent Blanchon, ancien rédacteur en chef du magazine régional Massif Central et actuel journaliste au magazine Géo publie ce magnifique livre autour des Couramiauds chez Croc Editions dans lequel il dresse 30 portraits d’habitants emblématiques de Saint-Chamond dont les plus connus Marcellin Champagnat, Antoine Pinay, Antoine Vincendon, Alain Prost, etc.

A cette démarche littéraire, il est associé en écriture à Françoise Cantelou, Bérénice Deloire, Rodolphe Montagnier et Christine Navarro alors que le caricaturiste ligérien Laurent Deloire est l’auteur des dessins d’illustration.

Pour rappel étymologique, l’expression « couramiauds » désigne les habitants de Saint-Chamond. Le terme proviendrait « d’une coutume locale fort ancienne qui consistait à pourchasser les chats à travers la ville. Courre à miaou. Bien sûr, le rituel n’a plus cours depuis bien longtemps. »

En lisant ce livre comprenant trente biographies, tout laisse à penser à une galerie de portraits hétéroclite et original où se mêle un célèbre révolutionnaire anarchiste Ravachol au côté d’un ministre de la République Antoine Pinay ou encore un pilote de Formule 1 reconnu mondialement comme Alain Prost.

L’originalité de ce livre réside aussi dans la mise en avant de personnages encore peu connus à Saint-Chamond comme Eddy Anémian, Marion Segaud, Ahmed Boubeker ou encore le cycliste Guy Rouchouze par exemple mais qui sont véritablement les ambassadeurs de Saint-Chamond d’aujourd’hui et de demain. Cet ouvrage permet aussi de redécouvrir certains destins parfois oubliés comme ceux du pionnier du théâtre Roger Planchon ou celui de Pierre Koulak une figure du cinéma français.

Cet ouvrage va ravir tous les couramiauds de tout âge et à travers la lecture de ses portraits où ils pourront apprendre de nombreuses anecdotes sur ces personnages emblématiques ou en devenir.

Sommaire :

Eddy Anémian Petit prince de la mode, Ahmed Boubeker Ethnographie de ma propre tribu, Napoléon Bullukian Le destin extraordinaire, Marcellin Champagnat Une profession de foi, Luc Cornillon Le grand dessein, René Diaz Le dessinateur des prétoires, Jean-Baptiste Dugas-Montbel Pour l’amour du livre, Jean-Claude Flachat Industriel pionnier, Gabrielle de Gadagne Une vie au service de Dieu, François Garas L’Architecture du rêve, François Gillet Un empire industriel et social, Henri Jaboulay Résistant patriote, Pierre Koulak La passion du cinéma, Edmond Locard Fondateur de la police scientifique, Michel Manevy Graine de jardinier, Melchior Mitte de Chevrières Bâtisseur, soldat et diplomate, Adrien De Montgolfier Le fer de lance des Aciéries, Pierre Nivelle Le monde «magnifique et maboul», Vincent Panozzo Enfant de la télé, Sébastien Perez Les tribulations d’un enfant du foot, Antoine Pinay Le sage de Saint-Chamond, Roger Planchon Le rôle de sa vie, Alain Prost Pilote malgré lui, Ravachol Le rocambole de l’anarchisme, C.-F. Richard-Chambovet Le pape du lacet, Guy Rouchouze La victoire en tandem, Marion Segaud Miss Saint-Chamond prend des gants, Georges Ville Pour la mémoire ouvrière, Antoine Vincendon La vie au pas de course, Youcef Zenaf La boxe et la vie.

Collectif Couramiauds 30 personnages, 30 destins singuliers Croc éditions, 2015, 173 p., 24 euros 978 2 9550515 0 2

http://www.croceditions.fr/

Livre couramiauds

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×