Ex-voto à Usson-en-Forez

L’écomusée des monts du Forez sous la conduite de son conservateur Henri Pailler présente une nouvelle exposition temporaire sur un aspect de la religion qui tend de plus en plus à être malheureusement ignoré par nos contemporains. Aussi, le thème des ex-voto est rarement abordé dans notre vie quotidienne mais il est pourtant essentiel parmi la religion catholique. Cette brochure est le catalogue d’exposition visible dans ce beau écomusée des monts du Forez à Usson-en-Forez. Cet art religieux est si caractéristique d’une époque et souvent apprécié dans le monde des collectionneurs d’art populaire.

Pour approfondir ce sujet, il est intéressant de rappeler que souvent « dans la peine, la crainte, dans l’inquiétude de la maladie ou la peur de la guerre, certaines personnes recherchent secours et protection auprès d’un intercesseur divin, le plus souvent la Vierge Marie ou un saint. » L’auteur Pierre Bonniol évoque aussi pour expliquer cet acte qu’en « raison d’un vœu formulé » (ex voto susceptu), le demandeur d’une grâce dépose dans un sanctuaire une preuve matérielle de remerciement : un ex-voto. Cet objet peut être une plaque de marbre gravée, un tableau peint ou brodé, un vêtement, une lampe, un cœur d’argent, des béquilles, des fragments miniatures de corps humain (bras, jambes, seins...), une maquette de bateau... »  Aussi, les ex-voto sont certains « la matérialisation d’un échange entre le demandeur d’une grâce et l’intercesseur auprès de Dieu (la Vierge ou un saint). Dans la crainte du danger (accident, noyade, incendie...) ou de la maladie, le croyant supplie de garder la vie - ou celle d’un proche - puis remercie la divinité de sa protection. On trouve les ex-voto dans des lieux consacrés : chapelles ou grands sanctuaires de pèlerinage, modestes oratoires de campagne ou églises paroissiales. On les trouve en grand nombre dans toute la France. » Cette exposition temporaire et son catalogue d'exposition sont à découvrir à Usson-en-Forez dans cet écomusée des monts du Forez.

Henri Pailler Ex-voto Solliciter Promettre Remercier Ecomusée des monts du Forez, Usson-en-Forez,2015, 44 p., 12 euros (préface Hervé Beal, maire d'Usson-en-Forez)

http://www.ecomusee-usson-en-forez.fr/

http://www.ecomusee-usson-en-forez.fr/?rub=expo_temp

 Ex voto usson ecomusee

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×