Le 15° Printemps de l'histoire vient d'évoquer le thème de la pauvreté dans le Forez les 11 et 12 avril 2015. Ce cahier numéro 2 reprend l’ensemble des communications dont celles de Jo Barou, Michelle Bouteille, Maurice Damon, Gabriel Mas et Christian Seux.

Jo Barou aborde dans sa communication la place des pauvres dans la ville montbrisonnaise en décrivant les différents lieux où elle existe et surtout qui est concerné. Il décrit ce monde des indigents essentiellement des journaliers et souvent des ouvriers agricoles qui survivent grâce aux distributions de secours.

Maurice Damon met notamment en exergue une description misérabiliste lue dans Le Journal de Montbrison et du département de la Loire du 28 mars 1835 « Etendus sur le pavé, accroupis comme un troupeau de brutes autour de la maison aumônière, on dirait d’eux qu’ils ont besoin pour obtenir la miette attendue d’abdiquer leur qualité d’homme et de convenir avec le riche qu’ils ne sont pas ses frères » sur l’idée que l’on peut se faire sur cet univers déclassé au sein de cette préfecture de province.

Sommaire :

Joseph Barou : Montbrison, les pauvres dans la ville (1830-1914) p. 3

Maurice Damon : Les pauvres, la pauvreté et l'idée que l'on s'en fait, XIXe siècle p. 26

Gabriel Mas : Pauvreté ouvrière dans la Loire au XIXe siècle p. 42

Michelle Bouteille : Une commune et ses indigents : Saint-Bonnet-le-Courreau un début de politique sociale municipale en milieu rural p. 52

Christian Seux : Les pauvres dans le Montbrisonnais aujourd'hui selon les institutions et associations de solidarité p. 60

Collectif Les pauvres à Montbrison et dans le Forez Cahiers de Village de Forez, 2015, n°136, 64 p. 12 euros

http://villageforez.free.fr/FICH_CAHIER/CA_136.html

Cahiers sur la pauvrete 2

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×