Loire 100 lieux pour les curieux

Entre sites emblématiques et plus méconnus, Jean-Yves et Serge Dupain ont sélectionné 100 lieux à (re)découvrir dans le département. Idéal pour se balader cet été.

Les frères Jean-Yves et Serge Dupain présentent leur dernier ouvrage Loire 100 lieux pour les curieux (éditions Christine Bonneton) comme un guide insolite. Lors de notre dernière rencontre, Jean-Yves Dupain expliquait au Grisou.fr « qu’il avait été difficile de sélectionner 100 lieux insolites parmi les 150 fiches préalablement rédigées tant la Loire comptait de trésors ! » La difficulté de ce genre d’ouvrage réside dans la volonté de recenser les lieux emblématiques et incontournables tout en gardant une marge de manœuvre pour présenter des sites pas forcément connus du grand public, et le pari est gagné.

Les lieux touristiques sont agréablement présentés comme le château de la Bâtie d’Urfé sous l’angle de son sphinx mystérieux ou encore le prieuré de Saint-Romain-le-Puy avec ses vignes. Les deux auteurs font aussi la part belle à quelques-uns des musées originaux que compte la Loire, dont ceux de l’atelier-musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon qui vient de rouvrir dans de nouveaux locaux au printemps, ou encore l’écomusée des Monts du Forez à Usson-en-Forez et son original jardin du curé si dépaysant. Le musée de la cravate et du textile des Colline du matin à Panissières rappelle que cette commune fut la capitale de la cravate !

CADRAN SOLAIRE

Jean-Yves Dupain n’oublie pas de présenter un lieu qu’il apprécie particulièrement avec le magnifique tympan de l’église Saint-Blaise à Rozier-Côtes-d’Aurec qui sert de cadre à son dernier roman (Jean, missionnaire des sables, aux éditions des monts d’Auvergne).

Les frères Dupain nous emmènent aussi dans des endroits insolites comme cette route magique au lieu-dit Les Robins dans la commune Les Noës, ou à la découverte du cadran solaire de Jonzieux dans le parc de la maison de retraite. Sans dévoiler les richesses de cet ouvrage, Le Grisou.fr vous invite à découvrir pendant vos vacances d’été la diversité de ces lieux insolites qui, comme le disent les auteurs, donne « envie de le [le département de la Loire, ndlr] traverser, de le parcourir, de le visiter, de s’y arrêter, de se cultiver, d’y respirer… ». Bon voyage en terre ligérienne.

Jean-Yves Dupain Serge Dupain, Loire 100 lieux pour les curieux. Editions Christine Bonneton. Tarif : 16,50 euros

http://www.editions-bonneton.com/album/parisguides%20(2).html

.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×