Le Progrès

Le journal Le Progrès fut créé le 12 décembre 1859 et il constitue actuellement un des plus anciens titres de la presse français, propriété de la banque Le Crédit Mutuel. Il est présent dans les départements du Rhône, de l’Ain, du Jura et de la Loire et de la Haute-Loire sachant qu’il y a plus d’exemplaires vendus à Saint-Etienne qu’à Lyon ! Il est  imprimé dans le Rhône à Chassieu.

Ce petit livre bourré d’anecdotes nous dévoile les coulisses de la création de ce journal sous l’impulsion de l’imprimeur Jean-François Chanoine et l’épisode marquant du sabordage du journal dès novembre 1942 en raison de son refus de céder à la censure du régime de Vichy. Il ne réapparaitra qu’après la libération de Lyon, le 8 septembre 1944.

Cet ouvrage est abondamment illustré par les photographies issues de son fonds d’archives qui complètent les nombreuses petites histoires liées à son évolution et à sa gestion au quotidien de l’information.

Collectif Le Progrès son histoire à la une Mémoire d’ici Le Progrès 51 p., 5,90  euros, janvier 2014,  ISBN 9782918756262

La tribune le progres

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×