Histoire sociale n°6 2015

Au fil des années, sous la direction de René Dupuy, le centre d'histoire sociale de la Haute-Loire continue à œuvrer pour faire découvrir des sujets souvent ignorés des autres historiens. Ainsi le sixième numéro de la revue d’Histoire sociale Haute-Loire vient de paraître et il est placé sous le signe de la diversité.

En effet, l’ouvrage aborde des sujets très hétéroclites avec notamment la réflexion et l'analyse d'un professeur d'histoire Didier Bourdelin qui fut maire de la commune de Solignac-sur-Loire au moment de la grande lutte qui opposa partisans et opposants au projet de barrage de Serre-de-la-Fare, sur la haute vallée de la Loire.

Quant à Raymond Vacheron, responsable syndical au moment des grèves dans la plasturgie et le textile de l’Yssingelais en 1990, il décrit les coulisses de ce dur conflit.

Jean-François Arnould décortique un fait historique à partir de témoignages de personnes qui se remémorent, soixante-dix ans après, «le coup du Zouave », cet épisode du coup de force des résistants le 2 août 1944. Il démontre à travers son analyse la fragilité des témoignages et les caprices de la mémoire.

René Dupuy aborde la question : « Que faire des mineurs délinquants en Haute-Loire ? » où il montre l’importance de l’enfermement dans les prisons ou dans les colonies agricoles pénitentiaires, véritables bagnes pour enfants.

Un sujet qui tient particulièrement à cœur à Georges Chanon est abordé lors d'une journée d'études dédiée avec la place de l'occitan au sein de la société actuelle. Les propos de cette table ronde sont entièrement retranscrits avec la problématique suivante : « Sont-ils irrémédiablement condamnés à disparaître ?

Bernard Soulier explore l’histoire insolite des souffleuses de perles de verre de Margeride qui firent les belles heures de Langeac.

Sommaire

René Dupuy : « Entre répression et éducation : punir et redresser les mineurs déviants (1810–1945) ».« Pierre Monatte, un antimilitariste en 1914».
Bernard Soulier : « Les souffleuses de perles de Margeride ».
Raymond Vacheron : « La grève du plastique dans l’Yssingelais (1990) ».
Jean-François Arnould : « 2 août 1944 : Le coup du Zouave ».
Didier Bourdelin : « Serre de la Fare : un élu en première ligne ». « La langue occitane aicí e aiara (ici et maintenant) », table-ronde.

Collectif Histoire sociale Haute-Loire N°6 ISBN 978 2 919762 44 6 – 3/2015, 17,00 €

www.histoire-sociale-haute-loire.fr

http://www.editionsduroure.com/histoire_sociale%20N6/histoire_sociale%20N6.html

Hs 6

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×