Métallos, mineurs, manuchards…

Après sa soutenance de thèse en histoire contemporaine en 2005, Jean-Michel Steiner publie enfin les résultats de ses longues recherches. A travers son livre intitulé Mineurs, métallos, manuchards, il met en avant la place des ouvriers dans la vie stéphanoise et il étudie également leurs liens avec le PCF pendant la IVe République.

La problématique de ces recherches s'articule autour de ces différents questionnements : « Comment Saint-Étienne, cité industrielle, « grande ville ouvrière », a-t-elle accueilli ce « parti ouvrier » à la Libération ? Comment celui-ci s’est-il implanté dans le tissu social ? Pourquoi n’a-t-il pu emporter la mairie en 1945 ? Comment les populations ouvrières ont-elles traversé les crises de 1947 et 1948 ? Pourquoi la direction de la Fédération a-t-elle été en grande partie renouvelée en 1953 ? Le PCF n’a-t-il été qu’une force d’opposition ? »

L'historien s'est beaucoup investi dans les archives municipales, départementales et privées pour découvrir et analyser les résultats de scrutins, débats politiques, textes internes, rapports policiers et économiques, articles et photographies de presse, documents privés, témoignages oraux. Cet ouvrage de référence sur l’implantation ouvrière du Parti communiste stéphanois décrit de manière pointilleuse et minutieuse de nombreux aspects souvent ignorés de la vie stéphanoise au plus fort de la Guerre froide alors que se jouait l’avenir de son modèle industriel.

Biographie :

Jean-Michel Steiner, né en 1950, agrégé et docteur en histoire, a enseigné en lycée et à l’Université. Ses recherches sur les mouvements sociaux et la vie politique dans la région stéphanoise de 1870 à 1968 ainsi que sur la Seconde guerre mondiale ont donné lieu à de nombreux articles. Coauteur de 1948, les Mineurs stéphanois en grève (2011) et de Jaurès dans la Loire (2013), rédacteur de notices de militants de la Loire dans le Maitron, il est cofondateur et président du Groupe de Recherches sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois.

Jean-Michel Steiner Métallos, mineurs, manuchards… Ouvriers et communistes à Saint-Étienne (1944-1958) Publications de l'Université de Saint-Etienne, 440 p., ISBN 978-2-86272-660-1  28 euros

https://publications.univ-st-etienne.fr/product.php?id_produit=887

Metallos mineurs manuchards

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×