Supporters FC

Pascal Pacaly est un fan de musique mais aussi de football et il s'intéresse avec cet ouvrage Supporters FC paru aux Editions de Phénicie à un aspect méconnu de ce sport : les supporters et le supportérisme.

Pascal Pacaly propose des petites nouvelles autour de la passion de ces fans pour le ballon rond et leur équipe fétiche. Pascal Pacaly résume cet état d'esprit avec cette judicieuse dédicace : « Aux supporters qui font 300 km pour assister à une rencontre, à ceux qui mangent des pains frites à la sortie des stades en refaisant le match, à ceux qui se les caillent sur les aires d'autoroutes en se lançant des vannes, à ceux qui écoutent les multiplex radio dans leur chambre ou cuisine et à tous ceux qui aiment le vrai foot, ce livre est pour vous. »

À travers une vingtaine de portraits de passionnés du ballon rond au profil très varié : des fans anonymes, des anciens joueurs professionnels Yannick Stopyra et Sylvain Kastendeutch, un ancien arbitre professionnel Michel Vautrot, des journalistes sportifs Daniel Riolo et Vincent Duluc, un réalisateur sportif Francis Charles Bideaux et des anonymes qui vivent leurs passions à Arsenal, à Marseille, à Paris, à Barcelone, à Lyon, à New York mais aussi à Saint-Étienne. Ces témoignages révèlent la passion qui anime tel ou telle pour suivre son équipe au bout de l’Europe ou du monde.

C’est le cas de Gérard, âgé de 20 ans, sur un coup de tête avec quatre amis qui décident d’aller à Munich pour assister le lendemain au match de Coupe d’Europe de demie finale sans billet ! Après une fuite d’huile sur son véhicule, ils laissent le véhicule chez le garagiste munichois avant de rentrer en mode auto stop en deux jours ! Autre anecdote savoureuse, avec Timothée, célèbre animateur d’une radio local stéphanoise qui croise Alain Perrin, ancien entraineur des verts et actuel sélectionneur de l’équipe nationale de Chine dans un hôtel perdu sur le Garden Rad face à l’océan au bout de nulle part lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Le monde est petit dans le football.          

En conclusion de cet ouvrage, Pascal Pacaly nous raconte sous la forme d'un gonzo son voyage à Paris pour suivre la finale de Coupe de la Ligue entre Saint-Etienne et Rennes en 2013 dont Le Grisou s'était fait écho à l'époque.

Des extraits du livre sont disponibles sur le site de l'éditeur : http://www.leseditionsdephenicie.fr/fr/histoires-d-humains/38-supporters-fc.html

http://www.legrisou.fr/2013/04/22/un-bus-pour-le-stade-de-france-recit-dun-week-end-en-vert/

http://www.pourparlers.eu/blog/2014/12/19/imagine-un-stade-sans-supporters-flippant-hein-le-cest-le-reve/

Supporters fc

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×