Canton de Saint-Héand

Dans la collection Le patrimoine du département de la Loire, initiée par La LIGER ( Liaisons Inter Groupes d'Etudes Régionales), Pierre Marcoux présente l'inventaire du patrimoine du canton de Saint-Héand.

Ce canton de Saint-Héand est situé « sur les derniers contreforts Suds des Monts du Lyonnais dont il possède le plus haut sommet et il se présente sous la forme d'un croissant. » Dans chaque chapitre, Pierre Marcoux s'attache à présenter la géologie, la géographie, l'histoire du canton sans oublier le patrimoine (industriel, religieux, civil et le petit patrimoine).

Cet inventaire concerne également les communes de l'Etrat, La Fouillouse, La Tour-en-Jarez, La Talaudière, Sorbiers, Fontanès, Saint-Christo et Marcoux.

Ce livre propose de nombreuses anecdotes et autres découvertes patrimoniales.

Par exemple, dans l'église Saint Roch sur la commune de L'Etrat, une tradition orale voulait «  que pour les baptêmes, autrefois, le carillonneur joue, pour une petite fille : Benoîte, quand vous danserez, et pour les garçons : Fais dodo Colin mon petit frère ».

Autre découverte patrimoniale méconnue, le château des Bruneaux construit en 1875 par l'architecte Durand pour un riche quincaillier stéphanois Méhier, abritait au dernier étage un musée naturaliste qui brûla en 1882.

A Fontanès, un lieu particulier est à découvrir « dans un petit vallon en bas du bourg, sur la Départementale 26 qui se compose d'un lavoir et d'une croix singulière recouvrant une source qui alimente un petit abreuvoir et comportant également une pierre des morts. L'ensemble du Loriot ou du Rio correspondait à la dernière halte des porteurs de cercueils avant d'attaquer la rude montée vers le cimetière. » L'iconographie est abondante et elle complète bien les notices rédigées pour décrire cet inventaire.

Dans la même collection, les inventaires des cantons de Saint-Haon-le-Chatel, Saint-Jean-Soleymieux, Feurs, Saint-Georges en Couzan, Néronde, Le Chambon-Feugerolles et Firminy ont déjà été publié. En prévision, les inventaires des cantons de Saint-Genest-Malifaux et de Saint-Just-Saint-Rambert vont bientôt être publiés.

 

Pierre Marcoux Canton de Saint-Héand Le Patrimoine du département de la Loire, Décembre 2014, 173 p., ISBN 9782952717670, Prix 18 euros

 

http://liger42.e-monsite.com/

http://liger42.e-monsite.com/pages/ou-sommes-nous.html

http://rcf.fr/actualite/l-association-liger-liaison-inter-groupes-d-etudes-regionales

St heand

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×