Préhistoire en Rhône-Alpes

Après avoir déjà écrit Les itinéraires gallo-romains en Rhône-Alpes aux éditions EMCC, le journaliste stéphanois Xavier Alix se replonge dans l’histoire des temps lointains avec ce nouvel ouvrage intitulé Préhistoire en Rhône-Alpes*.

A travers ce petit ouvrage, Xavier Alix essaie de synthétiser le sujet en travaillant sur 14 faits préhistoriques rhônalpins à partir d’entretiens se rapprochant du genre journalistique et, comme il le précise, « sans essayer de trahir des années de travail acharné par ses chercheurs. » Ce sont justement 13 chercheurs qui ont été associés à ce défi de vulgarisation en répondant à ses questions. Le livre aborde une longue période de recherche, qui s’étale de 350 000 avant JC avec les Pré-Néandertaliens d’Orgnac en Ardèche en passant par l’épisode de la grotte Chauvet à 32 000 avant JC, puis à l’atelier de silex pressignien de Vassieux-en-Vercors à 2600 avant JC.

Ce livre est préfacé par Jean Clottes, spécialiste du paléolithique et de l’art pariétal qui a beaucoup étudié le chamanisme à la Préhistoire et la grotte Chauvet à Vallon Pont d’Arc. Jean Clottes souligne dans sa préface « la richesse préhistorique et la diversité de la région Rhône-Alpes ».

SCHISTES DES GORGES DE LA LOIRE
L’étude locale qui peut nous intéresser concerne celle des schistes magdaléniens des gorges de la Loire (12 000 avant JC), site qui a été de nombreuses fois fouillé par les archéologues. Parmi eux, le Roannais Joseph Déchelette, dont on fêtera le centenaire de la mort en 2014, avec un colloque international prévu à Roanne. Ces schistes sont vaguement taillés et représentent des « pieds de bisons. »Cette centaine de schistes est conservée au musée Déchelette à Roanne et à l’université Claude-Bernard de Lyon. Malheureusement, les eaux du barrage de Villerest ont recouvert un site majeur et unique en Europe.

L’ouvrage Préhistoire en Rhône-Alpes se lit facilement sans avoir besoin de posséder une culture universitaire. Les interlocuteurs de Xavier Alix ont cherché à vulgariser leur savoir encyclopédique pour que chacun puisse se rappeler des ancêtres qui ont habité ce territoire avant nous. Pour prolonger cette lecture, deux musées ligériens abordent le thème de la Préhistoire, avec notamment à Roanne le musée Déchelette, et à Montbrison celui de la Diana.

Xavier Alix Préhistoire en Rhône-Alpes, Editions EMCC. 128 pages. Prix : 12 euros.

http://www.livresemcc.com/prehistoire-rhone-alpes-detail

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×