Le musée de la Légende

Le Musée des Verts et Le Progrès viennent de publier une petite brochure de 50 pages intitulée « As Saint-Etienne Le musée de la Légende ».

Inauguré le 20 décembre 2013, le Musée des Verts a déjà conquis plus de 62 000 visiteurs venus de toute la France mais aussi de l'étranger à la fin de l’année 2014 après une année d’exploitation.  A l’initiative du Conseil Général de la Loire, l'ouverture d’un espace de 800 m2 dans un angle du stade Geoffroy Guichard  marque un tournant  dans l'histoire de l'AS Saint-Etienne, premier club de football français à se doter d’un tel équipement dans l’hexagone. Désormais, ce musée constitue un pôle culturel unique et arrive en tête des visites culturelles pour le département de la Loire en 2014.

Cet ouvrage permet de revivre la vie de ce club mythique depuis sa naissance en 1933 jusqu’à la victoire des Verts en Coupe de la Ligue, en 2013 à travers la présentation des richesses muséographiques (ballons mythiques, maillots des joueurs emblématiques, rares carnets d’entraineurs, fanions de clubs européens rencontrés lors des épopées vertes, licences de footballeurs). Ce livre  présente aussi des Unes de journaux d’époque  et de nombreuses photos illustrant les plus belles performances du club. De nombreuses anecdotes inédites sont dévoilées au fil des pages comme la création du premier centre de formation le 25 septembre 1968 avec Robert Philippe ; la seule journée de grève des footballeurs stéphanois le 23 mai 1968 car Roger Rocher les ayant menacés de pas leur verser leur salaire ou encore le dernier match de Robert Herbin entraineur de l’ASSE depuis 1972 qui rehausse les crampons le 3 juin 1975 face à Troyes où il évolue en défense centrale avec Oswaldo Piazza, il inscrit même un but sur pénalty dans ce match facilement remporté par les verts (5 à 1).

Ce véritable petit livre condensé du Musée est un cadeau idéal pour tous les passionnés de l'ASSE.

Collectif AS Saint-Etienne Le musée de la légende Mémoire d’ici Le Progrès Musée des verts, 2014,  50 pages ISBN 9783918756330 Prix: 5,90 €. En vente au Musée des Verts et à la Boutique des Verts

 Musee de legende asse 1

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×