Pierre Mazet Chroniques Stéphanoises Découvrir Saint-Etienne autrement Les passionnés de bouquins, 2019, 150 p. 14 euros ISBN : 978-2-36351-084-6

 

Pierre Mazet est un passionné d'histoires, de petites histoires donnant envie de connaître sa ville de naissance : Saint-Etienne. Après avoir écrit de nombreuses chroniques sur le site de Gilles Charles, ce dernier l'a poussé à publier celles-ci sous la forme d'un livre publié aux éditions Les passionnés de bouquins.

Au fur et à mesure des pages, les grands personnages natifs de Saint-Etienne apparaissent comme le chanteur Bernard Lavilliers, le coureur cycliste Roger Rivière ou encore des personnages méconnus Jules et Francis Garnier. De plus, les thèmes classiques pur jus stéphanois comme la mine et la sarbacane sont également mis en avant sous la forme de courts textes de deux pages qui donnent effectivement envie d'aller plus loin. Une biographie ou des liens internet complètent avantageusement ces chroniques.

Un petit livre qui va réveiller plein de souvenirs chez chaque stéphanois.

Fête du livre Saint-Etienne 2019

Pierre Mazet sera présent à la prochaine fête du livre de Saint-Etienne les 18-19 et 20 octobre 2019 et sur la table ronde : Saint-Étienne ville romanesque ? – Christian Chavassieux – Lionel Bourg – Grégory Mazenod – Jean-Louis Pichon – Pierre Mazet samedi 19 octobre, 11h30-12h30.

Quatrième de couverture :

En tant que passionné de cette ville, j'ai entrepris de raconter Saint-Etienne. Je n’avais pas pour ambition d’écrire la chronologie de Saint-Etienne, de nombreux historiens talentueux l’ayant fait avant moi. Le but de ce livre était simple : donner au lecteur la courte histoire d’un lieu, d’un personnage ou d’un événement ayant marqué la ville. Ce livre qui rassemble ainsi une quarantaine de chroniques, permettra aux Stéphanois, aux habitants de la Loire et aux curieux, de découvrir et de contempler cette ville avec un regard plus affûté.

1566489450 afetwdkh4lhraxegwarm

Biographie :

Né en 1953, à Saint-Etienne, dans une grande famille de mineurs, Pierre Mazet a une formation scientifique qui l’a conduit à occuper divers postes dans l’administration française et internationale. Parallèlement, sa passion pour le passé l’a conduit à réaliser une maîtrise d’histoire relative à la ville auvergnate de Billom. Il en a tiré son premier roman policier historique paru en 2001. Depuis, une dizaine d’autres ont suivi. Revenu en 2016, dans sa ville natale, il a entrepris de la conter, non pas d’une manière savante, mais à celle du pas du promeneur, qui découvre un nom de rue, un bâtiment ou un monument. Il en a résulté une quarantaine de chroniques qui sont autant de moyens de découvrir Saint-Etienne autrement à travers son livre : Chroniques stéphanoises

http://les-passionnes-de-bouquins.com/pierre-mazet/#/

https://fetedulivre.saint-etienne.fr/auteurs/mazet-pierre/

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site