Joseph Déchelette Un précurseur de l'archéologie européenne Editions Errance sous la direction de Sandra Péré-Noguès

Joseph Déchelette est l’une des figures majeures de l’archéologie française de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il est né à Roanne en 1862, dans une famille d’industriels du textile où il réussit à concilier sa vie professionnelle et une carrière scientifique originale. Il est conservateur du Musée municipal de la ville de Roanne. Au déclenchement de la Première guerre mondiale, il s’engagea sur le front et il meurt dès les premiers combats, à l’âge de 52 ans. Il est l'auteur de plusieurs dizaines d’articles, et d'une remarquable synthèse, le Manuel d’archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine, qui resta une référence pendant des décennies pour les recherches sur la Protohistoire européenne.

Au cours de sa brillante carrière, Joseph Déchelette est également membre très jeune de très nombreuses sociétés historiques, archéologiques et patrimoniales dont la Société Eduenne des lettres, sciences et arts dès 1880 dès l'âge de 18 ans puis quatre ans plus tard au sein même de La Diana Société Historique et Archéologique du Forez à Montbrison où il rencontre deux de ses maîtres : Auguste Chaverondier et Vincent Durand. Avec eux, il fouille le Crêt Chatelard puis il se rend à l'invitation de son oncle maternel Jacques-Gabriel Bulliot, l'inventeur de la Bilbracte celtique. Au Mont Beuvray, Joseph Déchelette se lance dans un vaste chantier de fouilles archéologiques qui lui permettra de se faire connaître dans le monde entier.

Sa notoriété est exceptionnelle en France et en Europe car il a énormément voyagé pour découvrir les sites archéologiques et les musées abritant les découvertes archéologiques majeures. Il a également laissé une masse d'archives, une correspondance exceptionnelle avec tous les acteurs de l'archéologie européenne de son temps de l'érudit local au plus grand professeur.

Sandra Péré-Noguès est maître de conférences à l'Université Toulouse 2 Le Mirail et elle s'est lancée dans l'étude de sa vie à travers un programme collectif de recherche « Archives et correspondance de Joseph Déchelette » tout en associant la famille Déchelette.

Cet ouvrage recèle une floraison de contributions, agrémenté de photos originales issues des collections privées et familiales. Ces études décryptent le parcours original d'un homme hors du commun de son enfance chez les maristes à son sacrifice pour la France le 4 octobre 1914 à la tête de ses hommes à Vingré. Après la thèse biographique de madame Binétruy en 1989, cet ouvrage scientifique est une nouvelle référence sur l'histoire de ce grand archéologue roannais qui a marqué son temps.

Sous la direction de Sandra Péré-Nogués Joseph Déchelette Un précurseur de l'archéologie européenne Editions Errance, Juin, 2014, 328 pages, ISBN 978-2-87772-569-9, 39,00€


http://www.actes-sud.fr/catalogue/prehistoire-protohistoire/joseph-dechelette

 

 Joseph dechelette 9782877725699 0

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×