Michèle Péault Canton de Saint-Just-Saint-Rambert Volume 1 (222 p.) et Volume 2 (166 p.) LIGER, 2019. ISBN 9782952717632 (Volume 1) et 9782952717649 (volume 2). Prix 20 euros chaque volume.

Pour rappel, en 1982, une quarantaine d'associations culturelles se réunissaient sous l'égide de Marguerite Gonon, historienne locale et Eliane Viallard, alors directeur des Archives Départementales, pour se donner une structure et adopter des statuts.

Cette structure officialisait ainsi de manière plus formelle l'ancienne "Fédération des Sociétés Savantes de la Loire " créée plusieurs années auparavant. Le nom choisit par la nouvelle Fédération : "LIGER", nom antique de la Loire qui traverse notre département du sud au nord, permettait de regrouper dans ces initiales son programme : Liaison Inter Groupes d’Études Régionales.

Le projet principal de cette association est de présenter un inventaire du patrimoine ligérien par canton dont 8 volumes ont été déjà publiés et madame Michèle Péault s'est attachée pendant 5 ans à préparer l'inventaire du canton de Saint-Just-Saint-Rambert. Ce sont deux tomes qui ont été nécessaires pour présenter l'ensemble de ce monumental travail où chaque petit patrimoine (croix, lavoir et autre curiosité) est présenté de manière succinct pour inciter le promeneur curieux à découvrir le passé de sa commune et de son canton.

Deux tomes pour decouvrir l histoire du canton 1562346272

Pierre Marcoux et Michèle Peault présentent les deux tomes dans les locaux de la LIGER à Saint-Just-Saint-RAMBERT Cliché Henry Flagey

http://liger42.e-monsite.com/

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site