Le cycle en région stéphanoise

Après la publication d’un premier ouvrage sur ce thème en 1993 intitulé L’industrie du cycle dans la région stéphanoise aux Editions lyonnaises d’art et d’histoire, le géographe stéphanois André Vant a réactualisé son manuscrit pour nous proposer une nouvelle édition en lien avec l’exposition sur le cycle proposé au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne visible jusqu’au 5 janvier 2015. Publié aux éditions FAGE, ce magnifique ouvrage richement documenté s’intitule Le cycle en région stéphanoise un siècle de savoir-faire et il est préfacé par Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole qui évoque cet ouvrage en ces termes : « Atout circonscrit dans le temps d’un territoire, le cycle, sous la plume du géographe André Vant, s’éclaire par l’analyse fine des strates et périodes historiques échappant à une stricte chronologie pour dégager des actes de lecture. »

Ce livre est très plaisant à lire et abordable pour tout niveau de lecteur tout en fourmillant d’anecdotes sur le monde cycliste stéphanois. Au fil des pages, nous apprenons que le monde du cycle est constitué de réussites fulgurantes et de reconversions très rapides où les liens économiques avec l’univers des armes, de l’automobile sont très fréquents au gré des opportunités. Cependant en 2014, il ne reste plus que 150 personnes qui travaillent réellement pour le cycle à Saint-Etienne alors que cette ville fut pendant des décennies la capitale française du cycle. La conservatrice du Musée d’Art et d’Industrie Nadine Besse avance désormais l’idée que « si Saint-Etienne n’est plus la capitale du cycle, faisons en sorte qu’elle devienne et reste la capitale de l’histoire du cycle. »     

En prolongement, quelques aspects traces architecturales liées au monde cycliste restent très présentes à Saint-Etienne notamment dans les quartiers de Villeboeuf, Saint Roch, bas du Cours Fauriel ou encore Châteaucreux citons « les bâtiments de Manufrance …, la façade des Etablissements Barbier dont les atlantes rappellent, rue du Onze-Novembre, la prospérité ancienne et le renom de la marque Royal-Fabric, de l’enseigne Robust en forme de plaque de bicyclette, rue Antoine Durafour … » pour nous rappeler ce glorieux passé stéphanois.

 

La quatrième de couverture :               

« Saint-Etienne se prévaut de la création en 1886 de la première bicyclette française. Objet moderne et libérateur, la petite reine connaît un succès fulgurant et cette remarquable opportunité est vite saisie par les armuriers et mécaniciens du lieu. Pédales, manivelles, moyeux, roues libres et surtout dérailleurs, tel le Cyclo, vont jusqu'en 1965 offrir notoriété et richesse à un territoire expert en mécanique de précision.

L'image du Coventry français est née, autour du cycle technique dévolu au cyclotourisme, à la compétition et à l'utilitaire. L'auteur analyse finement les stratégies d'entreprises, les trouvailles publicitaires, les personnalités patronales, les espoirs ouvriers, les alliances et oppositions de ce groupe en partie représenté par une chambre syndicale très active. Une lecture plus thématique que chronologique nous conduit des géants - Automoto, Ravat, Hirondelle, Mercier - à la mouvance et l'adaptabilité de cette poussière de petits ateliers si caractéristiques de la région.

Plus près de nous, on redécouvre les marques CLB, Vitus, Stronglight et les dernières entreprises de cycle françaises qu'André Vant osculte jusqu'à aujourd'hui même. Issus de la mécanique et retournés à la mécanique, voir au domaine paramédical, les savoir-faire du cycle investissent alors de nouveaux marchés. Richement illustré à partir des collections du musée d'Art et d'Industrie, l'ouvrage explore un patrimoine multiforme dont le fil historique est ici pour la première fois consolidé »

Préface Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole

Un extrait d’un article d’André Vant sur le même sujet  :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1974_num_49_2_1645

L’exposition sur le cycle au Musée d’Art et d’Industrie à Saint-Etienne :

http://www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr/expositions-evenements/exposition-en-cours/exposition-cycle-a-saint-etienne-un-siecle-de-savoir

 André Vant Le cycle en région stéphanoise un siècle de savoir-faire Editions FAGE ISBN 9782849753439 2014, 336 p. 25 euros

Andre vant

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×