Quand Beauzac se raconte … son XXème siècle

Cette monographie communale sur Beauzac contient de nombreux souvenirs, des témoignages et des photos qui relatent l'historique de cette commune. Les auteurs issus de l’association des Amis du Vieux Beauzac ont réalisé un travail colossal basé sur de très nombreuses interviews étalées sur une période de trois ans complété par de nombreuses recherches dans les archives municipales, paroissiales et privées. Ce livre permet de  découvrir la vie de Beauzac de 1900 à nos jours où de nombreux sujets sont abordés dont l'arrivée des nouvelles techniques : l'électricité, l'eau, le gaz, le téléphone, la voiture et l'évolution des moyens de transport : l'arrivée du chemin de fer et la création du réseau routier.

Ce livre de 318 pages est aussi illustré d'une centaine de photos et cartes postales anciennes.  L’originalité de cette monographie est basée sur le foisonnement d'anecdotes et de témoignages que nous fait découvrir cette évolution. Au fil des pages, on apprend par exemple, l’importance des « prend l’air » ces citadins amateurs de locations estivales et de week-ends à la campagne. Progressivement, ces derniers ont compensé l’exode démographique en devenant résident et propriétaire tout en contribuant à la renaissance des villages autour de Beauzac. L’importance de la pêche comme complément alimentaire est signalé dans l’ouvrage avec ce témoignage insolite: « La pêche de nuit au feu, bien qu’interdite, s’est développée… Pour faire le feu on utilisait de la résine de pin dans une sorte de récipient en grillage dépassant à l’avant du bateau. Ca fumait  et j’étais revenu tout noir. Les poissons venaient vois la lumière et il fallait les attraper avec une fourche… »

Ce livre est à découvrir pour connaître la vie à Beauzac à travers de nombreux témoignages de cette époque pas si lointaine.

Pus de renseignements auprès d'Yves Balay au 04 71 61 48 80, Claude Blanchard au 04 71 61 43 82 ou à l'office de tourisme au 04 71 61 50 74.

Pour information, ce livre connait un grand succès et il a déjà été vendu à plus de 700 exemplaires. Mais, il est possible d'acheter ce livre dans les lieux suivants :
Beauzac : Tabac Presse Michel
Sainte-Sigolène : Au coin du Feu
Bas-en-Basset : Magasin de Presse
Retournac : le Mille Pages
Monistrol-sur-Loire : Alpha Bureau

Association des Amis du Vieux Beauzac Quand Beauzac se raconte … son XXème siècle, 318 pages, ISBN 978-2-7466-6942-0, 20 euros

http://www.ville-beauzac.fr/fiche-associations.php?id_fichedetail=473

Beauzac

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×