Franc maçonnerie stéphanoise dans le bulletin du Vieux Saint-Etienne

Le bulletin du Vieux Saint-Etienne n°272 décembre 2018 vient de paraître et son rédacteur en chef Christian Sigel propose un numéro spécial sur la franc-maçonnerie stéphanoise avec quatre articles thématiques.

L'historien Jacky Nardoux fait la synthèse de trois siècles de l'histoire de la franc-maçonnerie stéphanoise (de 1745 ? à 1940), article très condensé de son intéressante et passionnante monographie parue sur le même sujet (voir chronique déjà parue : http://livresenforezvelay.e-monsite.com/pages/page-54.html).

Tandis que Jean-Jacques Peurière évoque la personnalité de différents « frères » de la loge stéphanoise « L'Industrie » avec une mention originale rappelant l'œuvre du sculpteur Louis Merley (1815-1883) présentée lors du 150ème anniversaire de cette loge à la Serre des Beaux-Arts : « L'homme nu tenant un bâton » (qui dort dans les réserves du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne) et qui rappelle surtout dans son plus simple appareil le maître des cérémonies. Cet article est à mettre en lien avec la monographie sur la loge L'Industrie (1861-2011) publié par Jacky Nardoux avec le concours des Amis de l'Industrie.

L'historien Roger Grataloupt aborde le contexte des années sombres en lien avec son ouvrage L'état français contre la franc-maçonnerie 1940-1944 l'exemple stéphanois paru sous le pseudo Jean-Marie Larchet aux éditions maçonniques de France en 2001.

En dernier point Jean-Pierre Lopez propose un article autour de la solidarité, une vertu théologale maçonnique et l'accueil des poilus permissionnaires. Cet article fait le lien avec l'article paru dans les actes du colloque d'Estivareilles du 11 novembre 2017 (voir chronique déjà parue : http://livresenforezvelay.e-monsite.com/pages/page-103.html)

Franc maconnerie hpse 01 2019

Pour prolonger, il vous reste à lire cette autre chronique autour de la symbolique maçonnique à travers 20 étapes dans la ville de Saint-Etienne, ouvrage publié aux éditions de la Phénicie (chronique : http://livresenforezvelay.e-monsite.com/pages/page-93.html).

http://hpse42.blogspot.com/


 

Sur le même thème :

La vie de Jean-Baptiste d'Allard, un jeune noble orphelin apprenti franc maçon à 17 ans à la loge La Réunion des Elus à l'Orient de Montbrison : http://livresenforezvelay.e-monsite.com/pages/page-125.html

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×