Collectif Chambl'Envi Notre-Dame-De-Grâce en Forez 1608-1793, Collectif Chamblel'Envi 2016,70 p. 12 euros

Après une exposition présentée au château d'Essalois lors des journées du patrimoine en 2014, Michel Autin, Chantal Cassar et Chantal Foret ont cherché à retracer par écrit l'histoire de Notre-Dame des origines à la Révolution Française. Cette grande histoire voit l'installation des ermites puis de la congrégation de l'Oratoire, l'érection de bâtiments dont une église et d'un collège.

Vital de Saint-Pol grandit à Vassalieu avant de recevoir en 1605 le grade de clerc tonsuré puis en 1610, la charge de prieur de Saint-Germain-L'Herm. En 1615, il est nommé aumônier du Roi. En 1627, il est chapelain. De 1608 à 1634, ce ne sont pas moins de six chapelles ou oratoires et ermitages qui sont construits entre Vassalieu et Peuchau. En 1629, il devient le prébendier de la chapelle et ermitage de la Trinité à Notre-Dame-De-Grâce.

 

En prolongement, en novembre 2018, le dernier opuscule : « Chambles histoire en pointillés » est paru. Les auteurs y retracent l’histoire de la commune, de son école, de ses habitants etc. Il est en vente, auprès des membres de Chambl’envi, à la bibliothèque, dans les librairies, au prix de 15€, somme entièrement reversée au foyer rural.

Chamblesaaaa

http://www.chamblenvi.com/wordpress/

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site