Brigitte Carrier-Reynaud Le ruban : de l'industrie au patrimoine Publications de l’Université de Saint-Etienne 2019, 96 p., ISBN 978-2-86272-711-0, 9€

Bientôt la chronique .........

Quatrième de couverture :

Le patrimoine de la ville de Saint-Étienne est constitué pour l’essentiel des traces des différentes activités industrielles qui ont marqué la ville. Parmi elles, la rubanerie a laissé une empreinte multiforme : les rubans eux-mêmes, à travers la collection du Musée d’art et d’industrie ; mais aussi de nombreuses traces architecturales et urbaines ; et enfin tout un héritage technique et organisationnel, qui a façonné la culture économique locale.

Cet ouvrage prolonge une série de conférences données par l’auteur dans le cadre de l’université pour tous. Le texte est enrichi d’une abondante iconographie, souvent inédite. Il permet de comprendre comment l’industrie textile, implantée voilà près de quatre siècles dans la région stéphanoise, a fait l’objet d’un processus de patrimonialisation, certes tardif et imparfait, mais qui mérite d’être mieux connu des Stéphanois et au-delà de tous ceux qui s’intéressent au patrimoine industriel.

Bnf ruban 1 jpg 300x197

https://www.univ-st-etienne.fr/fr/tous-les-faits-marquants/publications/publications.html

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site