Pierre-Julien Brunet Roanne, regards d'écrivains : Anthologie littéraire de Roanne et du pays roannais Publications d l'Université Saint-Etienne 15 euros ISBN 9782862727097 120 p.

Pierre-Jean Brunet a grandi dans le pays roannais et il publie une intéressante anthologie littéraire sur sa ville de Roanne regroupant ces auteurs qui ont su apprécier cette belle ville à un moment de leur vie. A l'image de la chanteuse Barbara habitante de Roanne en 1938 qui nous conte ses mémoires en terres roannaises où « nous sommes à Roanne où va naître ma petite sœur, Régine. J'en garde mon seul et unique de Noël en famille... A Roanne, il y eut aussi des huissiers, qui sont « gens très matinaux » ! J'ai même vu un jour disparaître tous nos meubles, sauf le lit de mes parents, et, Dieu merci, la grande table sur laquelle j'inventais et pianotais toute mes musiques... »

Quatrième de couverture :

La rencontre entre ces trois termes fut le résultat d’un processus long et difficile qui a finalement donné naissance en quelques décennies à un corpus étonnamment dense et varié pour une ville « moyenne » à plus d’un titre. Les textes de cette anthologie montrent en effet que la ville et ses alentours sont non seulement capables d’intéresser ceux qui les connaissent, et même de réenchanter le regard qu’ils portent sur eux, mais aussi de donner aux autres l’envie de les découvrir. Si Roanne n’est pas pour autant une ville éminemment « littéraire », certains écrivains dignes de ce nom lui ont tout de même consacré quelques lignes, quelques pages ou même un livre entier, qu’ils y soient passés plus ou moins longtemps (Laurence Sterne, Valery Larbaud, Antoine de Saint-Exupéry, Barbara, Joseph Joffo, David Ponsonby, Francis Ponge, Robert Sabatier, Michel Tournier, Hélène Montardre) ou que cette ville et ces alentours soient « tout simplement » une partie de leur vie et de leur écriture (Georges Montardre-Montforez, Daniel Arsand, Christian Chavassieux, Christian Degoutte). Que disent alors de Roanne ces écrivains ? De quoi Roanne est-il le nom littéraire ? Par quels moyens et sous quelles formes la ville se donne-t-elle à voir ? En quoi n’est-elle pas la même pour celui qui la connaît et celui qui la rencontre par hasard ou en passant ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet ouvrage surprenant et sans précédent.

Présentation de Pierre-Julien Brunet

Né à Roanne en 1976, Pierre-Julien Brunet a grandi dans le pays roannais qu’il a quitté pour étudier les lettres modernes et l’anglais à Lyon. Il mène aujourd’hui des projets d’édition et d’écriture (poèmes, nouvelles, articles d’histoire littéraire…), loin de sa région d’origine mais en gardant un œil attentif sur elle…

Roanne 1

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×