Gisèle Chaize La verrerie de Saint-Just-sur-Loire de 1826 à 1865 Sa première vie : la création de l'entreprise et la fabrication des bouteilles Les amis du vieux Saint-Just-Saint-Rambert, 2018, 156 p. 17 euros.

Gisèle Chaize, ancienne enseignante stéphanoise, s'est lancé avec passion dans l'étude de l'histoire des débuts de la verrerie de Saint-Just en consultant de nombreuses archives publiques et privées. C'est une personnalité stéphanoise Antoine Pascal, maire à deux reprises de la ville de Saint-Etienne qui créée cette verrerie à l'âge respectable de 70 ans ! A côté de sa maison personnelle, Antoine Pascal, marchand quincaillier aisé bâtit cette verrerie sur des terrains en bord de Loire sans doute pour utiliser comme matière première le sable de la Loire. La saga de la verrerie racontée dans ce livre se termine avec l'apparition de Mathias André Pelletier maître verrier reconnu.

Un livre essentiel pour comprendre pour les prémices de l'histoire de la verrerie de Saint-Just.

Quatrième de couverture :

Créée en 1826 par Antoine Pascal, la verrerie de Saint-Just-sur-Loire fabriqua d'abord des bouteilles et fut l'un des plus gros producteurs de la Loire. C'est en 1865 que l'entreprise entame sa deuxième vie, se spécialisant dans le verre de couleur soufflé à la bouche, avec l'arrivée de Mathias André Pelletier maître verrier reconnu. S'appuyant sur des références précises, l'auteur invite le lecteur à découvrir la première vie de l'entreprise, une période méconnue de son histoire, les quatre premières décennies qui ont suivi sa création.

Présentation de l’auteur :

Professeur à la retraite, Gisèle Chaize consacre ses travaux de recherche et d'écriture au patrimoine de Saint-Just-sur-Loire notamment dans la première moitié du XIX° siècle.

http://amis-vsjsr.e-monsite.com/pages/nos-publications.html

http://www.loiregenealogie.org/spip.php?article333

La verrerie1

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×