René Dupuy Saint-Privat-d'Allier Patrimoine et histoire Editions du Roure 60 pages - ISBN 978 2 919762 66 8 - 7/2018 - 12,00 €

Ce petit ouvrage est l'aboutissement d'une démarche collective de l'association Maintien et valorisation du patrimoine de Saint-Privat d'Allier sous la houlette de son président, Jean Barlier. C'est René Dupuy bien connu des lecteurs des éditions du Roure comme auteur et président du Centre d’histoire sociale de la Haute-Loire qui coordonne l'ouvrage.

L'historien René Dupuy a su habilement mettre en avant de manière pédagogique le patrimoine de Saint-Privat d'Allier. En effet, selon René Dupuy, le patrimoine est « le marqueur de l'identité d'un territoire et le témoin visible de son histoire. » Les magnifiques photographies illustrant les textes sont variées (châteaux, églises, croix, puits, lavoirs, fours à pain etc) et agrémentent la lecture de cet ouvrage.

Un véritable petit guide pour découvrir le petit patrimoine de Saint-Privat d'Allier.

Présentation de la quatrième de couverture :

Amateurs de vieilles pierres et d’antiques bâtisses. Amoureux de beaux paysages. Curieux de l’histoire des hommes. Découvrez, dans l’inventaire en images du patrimoine de Saint-Privat-d’Allier, l’identité et l’histoire des hommes de ce pays.

C’est un pays de confins, de gorges encaissées, de volcans, que des générations d’hommes ont façonné à leur image, rude et authentique. Pour qui sait les regarder, les villages racontent les anciennes pratiques collectives des paysans. Les châteaux sur leur rocher dominant la vallée disent la volonté des puissants d’affirmer leur pouvoir. Et les églises, les chapelles et les innombrables croix témoignent de la foi des hommes.

Présentation de l'auteur :

René Dupuy est un enfant du pays. Après une enfance passée à Saint-Privat-d’Allier et des études de géographie, il a consacré sa vie professionnelle à la formation des enseignants. Aujourd’hui, il se passionne pour l’histoire. Président du Centre d’histoire sociale de la Haute-Loire, il a publié de nombreuses études sur l’histoire des «gens d’ici».

http://www.editionsduroure.com/saint%20privat%20d'allier/saint%20privat%20d'allier.html

Saint privat d allier

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×