Jean-Paul Béal Le monde souterrain de Haute-Loire Editions du Roure 2018, 305 pages - ISBN 978 2 919 762 62 63 - 3/2018 - 25,00 €

C'est le travail d'une vie que Jean-Paul Béal a réalisé autour de cette intéressante étude des souterrains à travers cet ouvrage. A ce jour, il a recensé à travers la Haute-Loire près de 323 souterrains. La classification retenue montre que parmi ceux, il y a 270 souterrains avérés, 53 sont mentionnés sans être clairement identifiés. Ces souterrains possèdent plusieurs fonctions : soit des souterrains de communication, des souterrains-refuges en rase-campagne, des souterrains en lien avec des bâtiments, des souterrains dits de fuite, des souterrains en lien avec des édifices religieux. Chaque commune du département a été visité et à chaque fois, une mention plus ou moins étayée suivant les informations trouvées voir prouvées, est proposée à la lecture. Pour terminer, les éventuels promeneurs découvreurs et autres curieux auront la possibilité d'effectuer des visites souterraines avec la liste proposée à la page 280 de manière la plus accessible que ce soit avec la prudence exigée par rapport à cette aventure hors norme. Belles découvertes souterraines !

Quatrième de couverture :

Quel immense travail que ce répertoire du monde souterrain de Haute-Loire !

Pendant des années, l’auteur a patiemment arpenté le département pour recenser avec méthode, les sites de grottes, souterrains, mines et galeries diverses. Son étude est complétée de plans et de photos. En outre, il verse au dossier les légendes et les récits historiques qui se rattachent à ces lieux de vie et de travail, à ces cavernes et ces souterrains refuges mystérieux qui font peur, mais fascinent et subjuguent.

Jean-Paul Béal s’intéresse particulièrement au village de Couteaux, très connu et fortement démonstratif. Ce village troglodytique est un lieu d’accès facile, même en famille. Il l’étudie scientifiquement notamment ses fonctions au cours des âge. Ce site a servi d’abri pour les humains et de lieu de stockage. Le chercheur invite ensuite à découvrir le monde souterrain de 168 communes de Haute-Loire. Certaines n’en possèdent que quelques exemples, tantôt mines d’extraction, tantôt galeries de captage de sources. D’autres en possèdent plus d’une dizaine.

Monde souterrain hl

http://www.editionsduroure.com/monde%20souterrain/monde%20souterrain.html

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×