Le canal du Forez

Patrick Marteau Découverte du Canal du Forez, Des Gorges de la Loire à la Bâtie d’Urfé Les Amis du Vieux Saint-Just Saint-Rambert 2017, 228 p., 30 euros Préface Claude Latta

(1000 photos et illustrations, de nombreuses études inédites, format album 28 x 21 cm)

Passionné d’histoire et de photographie, Patrick Marteau nous propose un nouveau voyage historique et photographique autour de ces berges champêtres du paisible canal du Forez. Avec habileté, il nous fait découvrir des lieux souvent méconnus tout en remontant l'histoire de nos ancêtres qui ont façonné avec succès les paysages en apportant l'eau dans ces terres insalubres et marécageuses.

La construction du canal du Forez était ambitieuse au niveau de l'ampleur des tâches. Après 50 années de travaux, 35 communes sont concernées à travers 54 kilomètres de branche principale avec 12 ponts-canaux, 3 tunnels, 24 siphons, 100 aqueducs, 92 ponts routiers et 240 kilomètres d'artérioles et rigoles pour ce qui reste l'un des chantiers les plus importants de la Loire au XIXè siècle !

Un très beau livre cadeau pour découvrir cette belle plaine forézienne.

 

Quatrième de couverture :

Au XIXe siècle, d’un projet de canal de navigation va naître un canal d’irrigation : le Canal du Forez. Napoléon III signe, en 1863, le décret autorisant la construction du Canal du Forez, des Gorges de la Loire à la Bâtie d’Urfé.

Depuis 150 ans, le Canal du Forez connaît une histoire extraordinaire pleine de mystères pour doter le Forez d’une eau riche d’espoir et d’avenir.

L’agriculture, l’élevage, le maraîchage, l’industrie et le tourisme profitent pleinement de cette ressource inestimable tout en développant une vie sociale très florissante.

C’est un plaisir de vagabonder sur les berges champêtres de ce paisible canal pour découvrir des lieux méconnus et des pages d'histoire écrites par des hommes d'hier et d'aujourd'hui.

Présentation de l’auteur :

Patrick Marteau, passionné d’histoire et de photographie, a contribué à la création du Musée de la Chapellerie à Chazelles-sur-Lyon, et à la réalisation de deux livres : les croix de la commune de Saint-Just Saint-Rambert et l’histoire des Gorges de la Loire, du Pertuiset au barrage de Grangent.

Où trouver l'ouvrage :

Dépôt :
Montbrison, Librairie Lavigne
25 rue Tupinerie 42600 MONTBRISON
Tel : 04 77 96 92 84
Email : librairielavigne[@]orange.fr

Gamm Vert de Sury-le-Comtal
31 Avenue Jean Moulin
42450 Sury-le-Comtal

Prix : 30 euros+ port colissimo : 10 euros

Commande : Amis du Vieux Saint-Just Saint-Rambert
7 rue Chappelle 42170 Saint-Just Saint-Rambert
amisvsjsr@free.fr
Site : amis-vsjsr.e-monsite.com
04.77.52.08.97

 

Canal du forez marteaurecto

Canal du forez marteau

http://www.canalduforez.fr/Publication-d-un-nouveau-livre-Decouverte-du-Canal-du-Forez-des-Gorges-de-la

http://www.loire.fr/jcms/lw_1195097/decouverte-du-canal-du-forez

http://amis-vsjsr.e-monsite.com/blog/nouvelle-parution-decouverte-du-canal-du-forez-des-gorges-de-la-loire-a-la-batie-d-urfe.html

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×