Maurice Damon Le rire du patois Les farces, les simples d'esprit, le vin, le sexe Village de Forez Patois Vivant 2017, 32 p. 5 euros

Pour passer un bon moment, lisez la dernière production de Maurice Damon qui nous conte avec délice les aventures de ces bienheureux foréziens des temps jadis. En effet, lors des veillées autour du « patois vivant » au Centre social de Montbrison, de nombreux « raconteurs » se sont rappelés leurs souvenirs des anciennes veillées de village entre voisins, raconté donc toujours en patois. Toutes ces veillées ont été enregistré, conservé et disponible dans différents centres de recherche. Maurice Damon a retenu le thème du rire pour constituer le corpus de cette brochure de 32 pages où les anecdotes savoureuses sont pléthores. Je vous propose un exemple piquant pour vous donner envie de lire la brochure :

Une jeune fille servante dans une ferme explique que pendant qu'elle cueillait des pommes, tenait l'escabeau et en profitait pour regarder par dessous.

« - Mais, c'est pour voir tes culottes, pardi ! » lui fait comprendre sa sœur

  • Ha bon ! Si c'est comme ça, je l'aurai bien, quoi.

Une semaine plus tard, les deux sœurs se retrouvent :

  • Tu montes toujours à l'escabeau pour ramasser les pommes ?

  • Oh ! Mais hé ! Il ne m'a plus, cette fois. Il ne regarde plus mes culottes.

  • Mais comment tu fais ?

  • Eh bien, avant de monter à l'arbre, je vais derrière un buisson, je quitte mes culottes, je les cache dans le buisson et puis je monte sur l'escabeau. Pour voir mes culottes, il peut toujours courir.

http://vdf.montbrison42.fr/FICH_CAHIER/CA_160.php

 

Le rire et le patois

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×