Couteaux un singulier village du Velay

Les éditions du Roure viennent de publier une nouvelle monographie sur le village de Couteaux situé près de la commune de Lantriac (département de la Haute-Loire). Son auteur Jean-Paul Béal a essayé de retracer les grandes lignes de l’histoire en s’appuyant sur l’architecture de ce singulier village.

Au détour des pages, le lecteur découvre une énigmatique tête sculptée sauvée de la ruine d’une maison. Une des originalités de cet ouvrage réside dans le fait que l’auteur s’appuie sur l’étude des différents types de pierres qui composent une maison à savoir les pierres rouges pour singulariser la construction, les lauzes de phonolites pour couvrir les toits.

Jean-Paul Béal met en avant ces fameuses pierres affûtoirs où de nombreuses maisons ont utilisé « les jambages des portes comme polissoirs ou affûtoirs pour des outils ». Dans ce village, il a aussi découvert de nombreuses pierres sculptées sans doute provenant du château du Villard qui a été remanié au cours des temps. De plus ce village de Couteaux possède la particularité de posséder de nombreuses crottes dans les soubassements des vieilles fermes datées du XVI° et XVII° siècles. Pour résumé, sans dévoiler le sujet, une crotte est en quelque sorte une sorte de « maison-voûte ». Ces singuliers habitats intriguent de nombreuses personnes et Couteaux est l’exemple du village à visiter pour les découvrir.

Jean-Paul Béal Couteaux Editions du Roure 48 pages, 8 euros ISBN 9782919762378

 

http://www.editionsduroure.com/Couteaux/Couteaux.html

 

Couteaux jean paul beal

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×