Collectif Saint-Etienne, naissance d'une ville Villes Pays d'art d'Histoire 2018, 94 p., Préface Gaël Perdriau ISBN 97829544663746, 8 euros

Cette nouvelle collection Focus présente un intéressant ouvrage de vulgarisation qui manquait sur l'histoire de Saint-Etienne en remontant des origines de la commune au XVIIIème. Le parti pris des auteurs est de développer à la fois l'histoire de la ville, son évolution urbaine tout en évoquant ce qui est aussi instructif l'architecture et les constructions emblématiques stéphanoises (la maison François 1er, la maison Feugerolles ou encore l'Hôtel Jullien de Villeneuve).

Tandis que François Marin directeur de la Médiathèque municipale de Saint-Etienne rédige trois zooms successifs extraits des chroniques de Beneyton qui sont particulièrement importants pour les historiens stéphanois. Cette chronique Beneyton est conservée à la Médiathèque municipale de Saint-Etienne et Claude Beneyton a commencé la rédaction de sa chronique vers 1730. Le manuscrit autographe a été acquis par la Bibliothèque en 1938 malheureusement cette chronique n'a jamais été publiée mis à part des extraits de la partie descriptive dans le Bulletin des Amis du Vieux Saint-Etienne. Peut-être dans un futur proche, cette œuvre historique sera publiée et portée entièrement à la connaissance des amateurs d'histoire de Saint-Etienne.

Un ouvrage facile et plaisant à lire.

Auteurs :

Ville d’art et d’histoire, Ville de Saint-Étienne (Isabelle Brenas et Grégory Charbonnier), Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne (Christian Sigel), Médiathèque municipale de Saint-Étienne (François Marin).


Présentation de la quatrième de couverture :

Du Moyen Âge à la Révolution

Si la période de l’Ancien Régime voit la naissance de Saint-Étienne, petit bourg qui grandit au fil des siècles, elle est également annonciatrice de l’évolution démographique fulgurante et du décollage industriel du XIXe siècle.

C’est en effet pendant cette période plutôt prospère et mouvementée, du XIIIe siècle à la veille de la Révolution française que Saint-Étienne utilise ses ressources naturelles (eau et charbon) et développe son savoir-faire dans la métallurgie, la fabrication des armes et le textile.
Ces compétences et sa renommée constitueront le « terreau » qui permettra à Saint-Étienne de compter plus tard parmi les plus grandes villes industrielles de France.Il existe encore des traces de cette période dans l’espace urbain, le parcellaire et dans les édifices (églises, maisons d’habitation).
Le but de cet ouvrage est de mettre en lumière ces éléments, comme des témoins précieux de l’histoire de la ville qu’il faut (re)découvrir et préserver.

Publication focussaint etienne

https://www.saint-etienne.fr/d%C3%A9couvrir-sortir/culture/ville-dart-dhistoire/publications/publications-ville-dart-dhistoire-ville-s

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×