Mystères

Mystères et mystifications

Enigmes à foison

Il existe une multitude d’énigmes autour de notre histoire, proche ou lointaine que l’homme n’a toujours pas su expliquer. Eric Séveyrat se propose de percer une vingtaine de dossiers de ses énigmes ou mystifications qui ont eu lieu dans la région Rhône-Alpes.

Deux mystères présentés dans l’ouvrage, intéressent plus particulièrement le département de la Loire dont le premier concerne les momies de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château. En 1837, au hasard de travaux, une quarantaine de corps ont été trouvés dont 22 étaient en bon état de conservation presque embaumés. Une datation au carbone 14 indiquerait une mort remontant à la fin du XVII° siècle mais sans en connaitre réellement la cause de leur mort brutale pour certaines d’entre elles. Au début du XX° siècle, ces corps ont été présentés sans beaucoup de précautions mais aujourd’hui, une vitre de sécurité permet d’apercevoir quelques corps permettant ainsi leur conservation dans les conditions recommandées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

La deuxième énigme concerne la célèbre Vénus de Brizet qui a mystifié les plus grands érudits de l’époque. L’ancien journaliste ligérien Jean Tibi avait longtemps étudié cette merveilleuse histoire de ce jeune sculpteur d’origine italienne Francesco Cremonese qui avait voulu prouver au monde entier qu’il était capable de sculpter aussi bien que les artistes antiques. En octobre 1936, Francesco accompagné de son frère et de son père avait caché cette statue de 80 kilos dans un champ de raves à l’Etrat, village situé sur les hauteurs de Saint-Just-Saint-Rambert. Après sa découverte fortuite par le propriétaire du champ, cette magnifique statue fut classée par décret du ministre de l’Education Nationale  Jean Zay, signé par le Président de la République, Albert Lebrun avant son déclassement définitif en 1939.

Ce petit ouvrage vous propose aussi dix huit autres énigmes à découvrir à travers les mystères rhônalpins.

Eric Séveyrat Mystères et mystifications EMCC, 142 p., ISBN 9782357402874, 12.50 euros

http://www.livresemcc.com/itineraires/mysteres-et-mystifications-detail

Couvmy

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×