Les tours symboles

Cantavella Anna Juan, Kaddour Rachid, Sanquer Cendrine Les tours, symboles de ville Edition Ville de Saint-Etienne collection Trames urbaines ISBN 978-2-9546637-1-5 Prix : 7 euros

Dans son avant-propos, Vincent Veschambre, professeur de sciences sociales rappelle la position stéphanoise à l'échelle nationale où « sans être dans le peloton de tête des villes françaises pour le nombre de tours, Saint-Etienne se classe au même niveau, voire au-dessus de certaines métropoles régionales ayant des fonctions de commandement plus affirmées soit une soixante tours (devant Strasbourg : 41 tours et Bordeaux : 24 tours). »

Une soixantaine de tours de plus de 35 mètres (plus de 8 étages) et une trentaine de tours de plus 50 mètres (plus de 12 étages) sont recensées à Saint-Etienne. Elles ont été construites en grande majorité dans la deuxième moitié du XX° siècle et notamment durant la phase des Trente glorieuses qui a vu la ville de Saint-Etienne rattraper son grand retard en matière de logement. En effet, l'habitat traditionnel local était considéré comme l'un des plus vieux de France où près de 25% des immeubles avaient été bâties avant 1850.

Certaines tours comme la tour Borie située dans le quartier de Montaud en sont l'exemple. Cette dernière tour présente même la particularité d'abriter un prototype d'abri anti-atomique pour 250 personnes où pour rappel, cette tour est située non loin de l'ancienne Manufacture nationale d'armes !

Cette brochure met aussi en avant une sorte de journal d'une anthropologue Anna Juan Cantavella,à la tour Plein-ciel dans le quartier de Montreynaud qui a interviewé de nombreux habitants pour connaître leurs impressions sur ces immeubles hors norme. De plus, l'étrangeté de château d'eau qui culmine sur cette tour a constitué au fil des années un symbole fort localement dont la disparition engagée en 2011 a fortement marqué les esprits des habitants du quartier et de la ville stéphanoise toute entière.

Ce douzième numéro de la collection Trames urbaines aborde un sujet de recherche original sur ces bâtiments emblématiques méconnus que tout à chacun découvre lors de ses déplacements voire parfois y habite. Ce regard novateur est à découvrir sans tarder.

http://www.saint-etienne.fr/culture/ville-d039art-d039histoire/publications

 12 couv les tours

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×