Les joutes nautiques

Jean-Paul Constant, Albert Rajot La joute nautique à Saint-Just-sur Loire Les Amis du Vieux Saint-Just-Saint-Rambert ISBN 978-2-9541978-5-2 66p. 15 euros

 Jean-Paul Constant et Albert Rajot ont co-écrit cette petite brochure sur l'histoire de la joute nautique à Saint-Just-Sur-Loire à travers notamment le club pontrambertois de La Sirène. Après avoir retracé brièvement l'histoire de la joute à travers le temps, les deux auteurs évoquent la création compliquée de l'association de jouteurs le 30 mai 1910 mais par suite "d'un retard ou d'une erreur, cette association n'aura pas d'existence légale. En effet le délai entre la déclaration du 19 mars et la publication au Journal Officiel le 20 juillet a dépassé un mois, ce qui annule automatiquement la demande." Finalement, la création est effective avec la parution de celle-ci au Journal Officiel le 6 août 1920 !

Jean-Paul Constant puise de nombreuses anecdotes dans les archives du club de joutes de la Sirène et sur les archives privées d'Albert Rajot pour étayer leurs propos. La brochure est également abondamment documentée par un riche fonds iconographique étalé sur un siècle de pratique. En conclusion, il est vrai que les joutes nautiques ont perdu de leur splendeur passée mais un nouvel élan est en train de se mettre en place à Saint-Just-Saint-Rambert pour offrir à nouveau de belles joutes pendant l'été 2015.

http://amisvsjsr.free.fr/

 

 Les joutes nautiques

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×