Les Boutières n°10-2017

Les Boutières n°10-2017

Collectif Les Boutières en histoire n°10-2017 Editions du Roure, 2017, 206 p. ISBN 9782919762545 21 euros

L'année 2017 marque le dixième anniversaire de la publication annuelle de Boutières en histoire. C'est toujours un plaisir de lire chaque numéro préparé avec soin par ses passionnés d'histoires de ce coin pittoresque des Boutières à cheval entre la Haute-Loire et l'Ardèche. En dix ans, ils ont réussi à publier près de 2500 pages ce qui est énorme depuis 2005 sur cette région ! Roger Dugua nous raconte la genèse de la création de cette dynamique association qui a débuté avec l'idée de la création d'un atelier d'histoire avec de nombreuses entrées thématiques dont les historiens amateurs et universitaires ont rapidement adhéré.

Un autre article est à découvrir avec ce portrait de Daniel Mandon écrit par Jean Dussaud. Cette figure du Cheylard, a construit son propre garage au début des années 30, créateur du syndicat d'initiative puis d'être victime dénoncé sans doute par les miliciens locaux comme opposant au nazi où son garage est entièrement détruit le 6 juillet 1944 par les allemands. Il réussit à reconstruire son garage en 1947 avant de poursuivre avec réussite son activité de garagiste. Un personnage ordinaire mais qui a vécut de multiples vies. A découvrir.

 

Quatrième de couverture :

Le sommaire du numéro :


— Alain Amsellem retrace l’hiver 1986 où l’abondance des chutes de neige a paralysé le réseau électrique entraînant de sérieuses difficultés tant dans les entreprises que chez les particuliers.
— Michel Riou étudie la Révolution française telle qu’elle a été vécue à Saint-Pierreville, un pays qualifié «  d’infertile  » et par conséquent l’un des plus pauvres du Vivarais.
— Jean Dussaud raconte l’histoire de l’Union sportive saint-martinoise depuis sa création en 1932. Il évoque les différentes équipes et leurs présidents successifs qui ont porté les couleurs du club des «  rouges et noirs  ».

— Émilie Comes, de l’Université de Nice-Antipolis, férue d’histoire et d’archéologie nous livre la deuxième partie de son étude sur l’occupation religieuse du bassin versant de l’Eyrieux du XVe au XVIIe siècle.
— Marie-Hélène Raynaud, évoque son grand-père cheylarois, Philippe Héritier, qui ne fut pas seulement l’industriel des peausseries d’art du Cheylard mais également un grand poète ardéchois, ami de Charles Forot et de Louis Pize.
— Albert Roche enquête à Poux, commune d’Intres, un village de sabotiers où Robert Chassignole, un passionné de vieux outils, colporte les histoires du village, la vie des paysans des hautes Boutières

Boutières en histoire propose deux portraits de Boutiérots : Alain Amsellem évoque René Chave et Jean Dussaud rappelle la mémoire de Daniel Mandon.
— Roger Dugua ouvre une autre page d’histoire sur Le Cheylard et la baronnie de Brion au temps des ducs de Lévis-de-Ventadour : une période de troubles marquée par les guerres de Religion
— Enfin François Chabanne reprend sa chronique cheylaroise.

 

http://www.editionsduroure.com/boutieres_N10/boutieres_N10_2017.html

Boutieres 10 2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×