Canton de Saint-Georges-en-Couzan

Canton de Saint-Georges-en-Couzan

Stéphane Prajalas Canton de Saint-Georges-en-Couzan Patrimoine du département de la Loire LIGER 83 p. ISBN 9782952717625 15 euros

 

La Liaison Inter Groupes d'Etudes Régionales (LIGER) a pour ambition de faire découvrir au grand public le patrimoine culturel du département de la Loire raconté par des spécialistes. Dans cette étude, c'est Stéphane Prajalas, par ailleurs Président de la LIGER qui s'y consacre.

L'ancien canton de Saint-Georges-en-Couzan comprend 9 communes sur 20 131 hectares pour une population de 3838 habitants en 1999. A chaque canton, les communes et leurs éléments architecturaux sont présentés comme par exemple avec la commune de Chalmazel qui est mis en avant avec son château édifié à partir de 1231 par la volonté du comte de Forez. A l'intérieur de la cour, des galeries d'inspiration italienne datant de la Renaissance sont à signaler ainsi que les sculptures du balcon représentant des faunes et des personnages à l'antique.

Tandis qu'à Sauvain, c'est la porte fortifiée, dernier vestige défensif du bourg, est à visiter. Pour terminer, la croix du plâtre à Saint-Bonnet-le-Courreau est composé d'un socle de pierre d'une forme unique en Forez remontant au XV ème siècle surmonté d'une croix en fer forgée plus tardive. La tradition populaire veut « que Gustave Eiffel se rendant à Sauvain pour un séjour chez le Préfet Lépine se soit inspiré du socle de cette croix pour les plans de sa tour qui fut construite à Paris en 1889. »

En conclusion, ce petit guide est à mettre dans sa poche pour découvrir toutes les curiosités locales et patrimoniales de canton de Saint-Georges-en-Couzan.

 

http://liger42.e-monsite.com/

Canton de saint georges en couzan

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×