Canton de Feurs

Canton de Feurs

Paul Valette Canton de Feurs Patrimoine du département de la Loire LIGER 185 p. ISBN 9782952717625 18 euros

La Liaison Inter Groupes d'Etudes Régionales (LIGER) a pour ambition de faire découvrir au grand public le patrimoine culturel du département de la Loire raconté par des spécialistes. Dans cette longue étude, c'est Paul Valette, historien bien connu de Feurs qui a constitué une équipe de spécialistes pour aborder sous bien des aspects ce grand canton.

En effet, l'ancien canton de Feurs rassemble 23 communes dont cinq sont situées sur la rive gauche de la Loire sur un espace de 3 880 hectares comprenant une population de 24 000 habitants dont 7600 à à Feurs et 2900 à Panissières.

De nombreux lieux sont à découvrir dans ce canton avec l'exemple de la Tour de Cleppé, restauré qui domine de ses 20 mètres de haut le site, dernier reste d'une puissante châtellenie mise en avant notamment dans l'armorial de Revel.

A Feurs, c'est le « Forum Segusiasvorum » qui a donné son nom à la ville et au Forez. Cette cité avait « le titre de « cité libre » et elle fut aussi dotée d'un forum monumental. Elle possédait également comme toutes les villes antiques un théâtre, des thermes et probablement un amphithéâtre. » Toujours à Feurs, c'est vers 1400 que Anne Dauphine, comtesse de Forez transforma et agrandit l'église primitive Notre Dame en la prolongeant par trois nefs sur croisées d'ogives. L'église Notre Dame vaut le détour pour tout amateur de patrimoine religieux.

A Poncins, les auteurs n'oublient pas de signaler la tombe du cimetière orné d'une palette de peintre de la sépulture de Charles Beauverie, peintre forézien, ami de Félix Thiollier et d'Antoine Lumière qui a aimé tant peindre les paysages bucoliques locaux.

En conclusion, ce guide est à mettre dans toutes les poches des amateurs de petit patrimoine pour découvrir toutes les curiosités locales et patrimoniales de ce grand canton de Feurs.

 

http://liger42.e-monsite.com/

Canton feurs

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×